Ce geste se multiplie à travers le monde : se couper les cheveux. Au Maroc, des Marocaines se sont également emparées de leurs ciseaux en signe de solidarité avec les femmes en Iran mais aussi de protestation contre les violences faites aux femmes au Maroc. « Pour Mahsa Amini, Meriem et toutes les autres… » démarre ainsi la vidéo sur fond de musique « Bella Ciao » chanté par une artiste iranienne et diffusée à l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, le 10 octobre.
« Les Marocaines se mobilisent pour les libertés et les droits des femmes », peut-on notamment lire sur la vidéo sous le hashtag #NosDroits. Face caméra, plusieurs femmes se sont ainsi filmées en train de se couper les cheveux. Parmi elles, l’actrice Qods Joundoul, la productrice Lamia Chraibi, l’artiste Latefa Ahrrare, l’écrivaine Baha Trabelsi ou encore la journaliste Nadia Larguet.
La vidéo s’achève sur un appel à créer une chaîne de solidarité : « Le 10 octobre 2022, on se coupe les cheveux pour les droits de la moitié de la société ».