déroutant : LE BONHEUR CONJUGAL de Tahar Ben Jelloun

Un livre qui interpelle et dont on ne sort pas indemne. On peut s’y reconnaître par endroits ou en faire bon usage afin de ne jamais s’y retrouver. En bref, c’est un récit de mariage qui ne laisse pas de marbre.

Deux versions d’une même histoire qui s’entrechoquent. Celle d’un homme, subitement paralysé par une attaque cérébrale, accusant son mariage de tous ses maux et qui trouve dans l’écriture de son enfer conjugal une parade anti-dépression. Et la version de son épouse, découvrant le manuscrit caché, qui offre une réponse personnelle aux accusations de son mari.  

Extrait : “Le mariage n’est rien d’autre qu’une déclaration de guerre célébrée en musique, avec de la bonne nourriture, des parfums, des encens, des beaux habits, des promesses, des chants, etc.”

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
Dans cette conversation en marge du Festival International du film de Marrakech, l’actrice Marie Batoul Prenant revient sur une année
Les violences psychologiques restent la forme de maltraitance la plus répandue à l’égard des femmes au Maroc, selon le rapport
Le photographe italien Nicola Fioravanti expose ses clichés à la Galerie Bab Rouah de Rabat, du 1er au 18 décembre.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4