Cukierman: « toutes les violences aujourd’hui sont commises par des musulmans »

Ces propos incroyables ont été tenus sur le plateau de la radio Europe 1 par Roger Cukierman, le président du Crif, Conseil représentatif des institutions juives de France.

L'onde de choc n'a pas tardé à se faire ressentir. A commencer par le boycott du célèbre dîner annuel du Crif par les représentants du culte musulman en réaction aux propos tenus la veille à la radio par le président du Crif: 



 « Toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans », même si « bien sûr c'est une toute petite partie de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes » avait ainsi déclaré le président du CRIF. Et de préciser le soir même: 



« Je n'ai fait que mettre l'éclairage sur le fait que tous les terroristes qui ont commis des meurtres dans la période récente se réclamaient de l'islam, et que les premières victimes de ces terroristes, ce sont les musulmans ».





Toutefois, Cukierman avait également été critiqué pour avoir affirmé au cours de cette même émission que Marine Le Pen était irréprochable. Des propos qui eux aussi passent mal et qui ont fait l'objet d'une nouvelle mise au point par leur auteur ce même lundi soir : "Marine Le Pen n'est pas une personne fréquentable ni irréprochable, aussi longtemps qu'elle continuera à ne pas se désolidariser des propos de son père pour lesquels il a été condamné par la justice ».



« Je note également qu'elle continue d'accepter au Front national des personnalités qui sont des négationnistes, des vichystes, des pétainistes. Et donc je dis que nous ne partageons pas les mêmes valeurs morales. Donc nous continuerons à ne pas inviter Mme Le Pen au dîner du CRIF et nous continuerons à ne pas conseiller de voter pour le Front national ».





Malgré ses explications, le président de l'Union des mosquées de France, Mohammed Mossaoui, et Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, n'ont pas changé d'idée et ont maintenu leur décision de ne pas assister à ce dîner. 





Le principal intéressé a quant à lui appris «appris cette décision avec un vif regret ».



« J'ai appelé M. Boubakeur pour essayer de le faire changer d'avis, je lui ai dit qu'il nous faisait un mauvais procès. Il ne s'agit ni d'amalgamer, ni de stigmatiser. Il s'agit uniquement de regarder les faits (…)  J'ai dit à M. Boubakeur que notre amitié, qui est ancienne, sincère, devrait surmonter ce problème car ce qui compte, c'est le vivre ensemble (…) juifs et musulmans, nous sommes sur le même bateau, et j'espère que le contact sera rapidement rétabli ».

 

En marge du festival « Littératures itinérantes » tenu le 05 octobre, une caravane de huit écrivaines, membres du Parlement
Le Salon du Cheval d’El Jadida a organisé cette année 2 soirées équestres les vendredi 4 et samedi 5 octobre
es funérailles de l’actrice marocaine Naima Lamcharki, qui s'est éteinte samedi à l'âge de 81 ans, ont eu lieu dimanche
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi au Parc d’expositions Mohammed VI, la finale de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4