Le Maroc dispose de suffisamment de respirateurs pour la prise en charge des personnes contaminées au coronavirus, mais ces derniers sont réservés en priorité aux cas avancés et critiques, a déclaré en substance le directeur de l’Epidémiologie et de la Lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Mohamed Lyoubi a par ailleurs précisé qu’il y aura une augmentation significative du nombre de cas infectés par le virus à partir de ce lundi.
L’état d’urgence sanitaire proclamé par le Maroc donnera ses effets au cours de cette semaine décisive. Concernant l’augmentation significative des décès par rapport aux cas de guérison, le directeur de l’Epidémiologie a rappelé que différentes analyses étalées sur 24 heurs sont nécessaires avant de confirmer la guérison totale d’une personne. Le même suivi est accordé aux personnes ayant été en contact avec un cas contaminé.
Concernant les hôpitaux spécialisés dans l’examen des patients COVID-19 qui ont été déterminés par le ministère de la santé, Mohamed Lyoubi a expliqué que cette mesure a pour but d’éviter que les personnes contaminées se mélangent aux autres malades, et ainsi éviter la propagation du virus.