Les chiffres des nouvelles infections au Covid-19, annoncées chaque soir à 18h dépassent largement le millier de cas. Une situation qui a incité les autorités à procéder à la fermeture de certains quartiers pour endiguer la propagation du virus. Ainsi, à Marrakech où la situation épidémiologique devient inquiétante, les autorités locales ont procédé le 16 août à la fermeture de plusieurs quartiers et zones urbaines. C’est le cas des zones de Sidi Youssef Ben Ali, Hay Hassani, Hay Mohammadi, M’hamid, Menara, Jemaa Fna et de Kechich où des opérations de contrôle, de fermeture partielle ou totale de certains quartiers ont été instaurées , ainsi que la limitation des déplacements sauf en cas de nécessité extrême. D’autres mesures, comme la fermeture totale des jardins ou encore des espaces verts de la ville ocre, et la fermeture des cafés et restaurants ont été fixés à 22 h, des marchés et des souikates à 17h ou encore l’interdiction des rassemblements dans les espaces publics et devant les agences bancaires et autres sont entrées en vigueur.
À Casablanca, et après la fermeture du quartier Hay Mohammadi, de quartiers et artères dans l’ancienne médina, puis à Bouchentouf et à Salmia, ce sont deux nouveaux quartiers qui ont été verrouillés le 17 août par les autorités à Anassi (Sidi Moumen) et Maaguiz (Sidi Bernoussi). La province de Skhirat-Temara est également touchée par des mesures restrictives, comme la fermeture des salles de sport et des hammams ou encore des plages. De nouveaux horaires ont été établis pour les commerces et les cafés (fermeture à 21h) ainsi que pour les joutias et les marchands ambulants qui devront cesser leur activité à 18h. Ces mesures seront renforcées par des barrages routiers de contrôles afin de réduire les déplacements aux cas d’extrême nécessité.
Dans ce contexte difficile, il convient de rappeler encore et encore la nécessité de se conformer aux mesures sanitaires préventives en portant le masque de protection et en respectant la distanciation physique, entre autres. Redoublons de vigilance et faisons preuve de responsabilité et de solidarité pour endiguer ce fléau.