Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger n’est toujours pas d’actualité. Une réunion d’urgence de la Commission des affaires étrangères de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la chambre des représentants pour décider du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, n’a pas apporté la solution espérée par les 18 226 Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
De nombreux touristes et étudiants vivent des situations difficiles de précarité. Il est vrai que certaines mesures ont été prises en leur faveur, par les services consulaires marocains qui ont par ailleurs annoncé avoir mis en place de « cellules d’accompagnement » et prise en charge les frais d’hébergement pour certains.. En tout, ce sont 2.743 ressortissants marocains pris en charge.
Les Marocains bloqués à l’étranger depuis la suspension des liaisons aériennes vers le royaume multiplient les appels à l’aide, avec lettres ouvertes et campagnes sur les réseaux sociaux. « Nous ne sommes plus en mesure de continuer à vivre dignement dans un pays qui n’est pas le nôtre. A cela s’ajoute la souffrance d’être séparés de nos femmes, de nos maris et de nos enfants en bas âge », témoignent-ils dans cette lettre ouverte.
Dans une pétition adressée au gouvernement et signée par plus de 25 000 personnes, d’autres alertent sur leur « situation de plus en plus précaire avec la hausse des restrictions imposées par la pandémie ». Leur rapatriement pourra-t-il intervenir avant le début du ramadan, comme certaines rumeurs le laissent entendre ? Nous l’espérons.