Depuis le début de la crise sanitaire de la pandémie du COVID-19, l’OMS n’a cessé de rappeler que le port des masques de protection était obligatoire uniquement pour les professionnels de la santé et pour les malades. Cette donne pourrait changer suite aux nouvelles révélations faisant état de la transmission du virus par les voies aériennes, d’où la nécessité du port de masque pour se protéger, comme l’a rappelé Dr Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie. La recommandation du port de masques a également été préconisée par l’académie de médecine en France qui vient de recommander le port obligatoire de masques pour tous.
Ce geste barrière n’est toujours pas préconisé au Maroc, et pourtant différentes mesures ont été prises pour sécuriser la production, la réglementer et même rendre les masques plus accessibles au public dans tous les commerces et les grandes et moyennes surfaces.. Des masques de protection seront distribués dès ce lundi aux épiceries de proximité dans l’ensemble du royaume par Centrale Danone, Copag et Dislog afin de les proposer aux citoyens à proximité de leur domicile. Le prix de ces masques a par ailleurs été fixé à 2,5 DH TTC l’unité pour une boite de 10 unités. (25 DH) et à 2 DH TTC l’unité pour une boite de 50 unités. (100 DH).
Enfin, depuis le début de la pandémie, une dizaine d’unités de production a été mobilisée pour assurer la fabrication de masques de protection répondant à un ensemble de critères de filtration des gouttelettes, de résistance respiratoire, d’imperméabilité, et les tissus utilisés exempts de métaux lourds et traités pour éviter les irritations et les allergies.
Le Maroc, faut-il le rappeler, dispose de trois usines de fabrication de masques de protection: une usine de la Gendarmerie, une autre de la Protection civile et une troisième située à Berrechid. Il s’agit de masques FFP2 et de masques chirurgicaux normaux.