Courrier Droit

"Connaissez vos droits" est une rubrique qui traite toutes les questions juridiques, en particulier celles relatives au nouveau Code de la famille.

Le port du voile au travail

Je suis assistante dans une entreprise et en raison de mes convictions religieuses, j’ai décidé de porter le hijab. Toutefois, j’hésite beaucoup à l’afficher au travail car j’ai entendu dire que certains patrons n’hésitaient pas à licencier les employées qui se voilent. Est-ce vrai ? Hind, 27 ans, Marrakech.

â–  Le contrat de travail est un contrat synallagmatique par lequel l’employeur et le salarié s’engagent mutuellement. La rupture du contrat de travail nécessite l’accord des deux volontés. Mais il peut être rompu sous certaines conditions de façon unilatérale, soit par l’employé qui démissionne, soit par la société ou le patron qui procède au licenciement. Dans ce dernier cas, le législateur exige un motif, à savoir une faute grave commise par le salarié (article 39 du Code du travail). Or, le port du voile n’entre pas dans ce cas de figure. Si votre métier n’exige pas une tenue particulière, rien ne vous empêche de porter le voile dans le cadre de votre travail. Toutefois, ce que l’employeur ne peut faire directement en licenciant son salarié, il peut le faire de façon détournée pour le contraindre, soit à se soumettre à ses exigences, soit à le pousser à démissionner… La mise au placard fait partie de ces méthodes. Par conséquent, c’est à vous de voir où est votre intérêt. Si vous êtes convaincue de votre choix, la loi est de votre côté en cas de licenciement qui, sans motif, sera considéré comme abusif et engagera la responsabilité de l’employeur. Mais en cas de recours aux moyens détournés pour vous pousser à démissionner, vous risquez de trouver des difficultés à en apporter la preuve. â– 

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4