Coup d’envoi officiel à Casablanca de l’association Salam Lekoulam

L’Association Salam Lekoulam, dont le nom composé de 2 mots issus des deux religions, symbolisant l’identité marocaine, vient de voir le jour. Une conférence présentant l’association et ses objectifs a eu lieu ce jeudi matin à Casablanca.
Salam Lekoulam / Shalom Aleikoum : ces mots sont issus du vocabulaire des deux religions inscrites dans l’identité marocaine, et se sont mêlés pour être gravés à l’entrée de Bayt Dakira à Essaouira, pour laquelle André Azoulay – Conseiller de Sa Majesté – a tant œuvré.
En ces temps de retrouvailles entre Marocains Musulmans et Juifs du Maroc et Marocains Juifs d’Israël, les initiatives de la société civile, du mouvement associatif, du milieu culturel et artistique doivent accompagner ce rapprochement porteur de tant d’espoirs. Les jeunes en sont le fer de lance : ainsi les jeunes de Mogajeunes (‘’Moga’’ pour Mogador) et les jeunes d’origine Marocaine de la ville d’Ashdod ont lancé un partenariat précurseur, en matière culturelle et sportive, pour apprendre à se (re)connaître.
 Sur les réseaux sociaux un groupe de Marocains Musulmans et Juifs de Casablanca, Essaouira et Marrakech -engagés dans la société civile- se sont unis pour créer le Club Salam Lekoulam. Lancé dans un 1er temps sous forme de Groupe Facebook, le Club répond à un objectif clair, sincère et porteur de belles perspectives.
L’association qui affiche clairement sa volonté d’innover  sur le terrain et sur le net, les réseaux sociaux, les médias, les productions artistiques- et sortir des sentiers battus et des paroles non suivis d’actes, par des actions novatrices, pour :
  1. Faire entendre une voix commune sur les grands défis qui se posent ici et ailleurs et combattre ensemble le(s) racisme(s), l’antisémitisme, l’islamophobie, la stigmatisation…
  2. Communiquer et influer mutuellement et avec honnêteté sur l’actualité et les défis des sociétés dans lesquelles nous vivons.
  3. Dialoguer, échanger, s’interroger sur les grandes questions de société, avec toujours le souci de rechercher la voix du juste milieu.
  4. Faire vivre notre culture commune et l’enrichir sans cesse, par des activités artistiques, sociales, sportives, humanitaires – rassembleuses, novatrices, mobilisatrices-
  5. Offrir à notre creuset commun : le Maroc, des opportunités porteuses d’avenir

 

Voici par ailleurs la composition du bureau Salam Lekoulam

Président d’Honneur :

  • André Azoulay, Conseiller de SM le Roi

Président :

  • Jérémie Dahan, Directeur associé Newbiz Maroc, acteur du dialogue inter-religieux

Vice-Présidente :

  • Aalya Ghouli, Directrice Générale DIGIFI et DIGISERV

Secrétaire Général :

  • Ahmed Ghayat, Auteur/Acteur associatif et culturel

Secrétaire Générale Adjointe :

  • Yannick Soussana Assor, Assor DG Entreprise/Actrice associative

Trésorier :

  • Said Ryare, Chef d’entreprise/Acteur associatif

Trésorier Adjoint :

  • Saâd Charkioui, Entrepreneur, spécialiste en ingénierie des BTP

Conseillère en charge des questions liées à la Mémoire :

  • Katia Brami-Azoulay

Conseiller artistique :

  • Maxime Karoutchi, Artiste

Conseiller sport pour la paix :

  • Zakaria Affi, DG Société

Conseiller juridique :

  • Julien Nouchi, fiscaliste

Conseillers Jeunesse :

  • Otmane Mazzine, Bibliothécaire/Acteur associatif
  • Youssef Kandalì, Manager Hôtel /Acteur lutte contre le sida

Conseiller Solidarité :

  • Daniel Assor, Chef d’entreprise

Ambassadeurs :

  • Ilana Nelson / Israël, Activiste pour la paix et la coexistence à Jérusalem.
  • Yassine Bakkari / France, Directeur Général Grand Public l’Oréal
  • Latifa Bakkari /France, Actrice humanitaire
Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui a clôturé la 6e édition des Ateliers de l’Atlas (27-30 novembre)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet mondial de
Figure emblématique du cinéma marocain, le réalisateur Faouzi Bensaïdi, a reçu l’Etoile d’Or du Festival international du film marocain (FIFM),
Au tribunal de famille de la métropole, les vies matrimoniales de millions de Casablancais attendent leurs sorts. Mariages, divorces, garde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4