Coup d’envoi du FIFM et hommage à la star bollywoodienne Ranveer Singh (photos)

Des stars et des célébrités étaient au rendez-vous pour la 19ème édition du Festival international du film de Marrakech. La première soirée a été marquée par un hommage appuyé à la star bollywoodienne Ranveer Singh.

La cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a démarré en musique avec un concerto donné par le pianiste Marouane Benbadallah. Le morceau, intitulé “In memoriam” était un hommage posthume à tous  les gens du cinéma (dont Noureddine SaÏl, les réalisateurs, cinéastes et acteurs) qui nous ont quittés au cours des dernières années. Cet intermède musical a cédé la place à la présentation des membres du jury (l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim), et au mot prononcé par son président, le réalisateur italien Paolo Sorrentino Ce dernier a exprimé en cette occasion ses vifs remerciements au Roi Mohammed VI et au Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, pour l’organisation de ce rendez-vous cinématographique. M. Sorentino s’est également réjoui de l’accueil qui a été réservé au membres du jury, tout en exprimant son immense joie de prendre part à cet événement dans un “lieu magique”.


Mélita Toscane du Plantier la conseillère du président de la Fondation a ensuite fait son entrée pour parler du parcours de la star indienne Ranveer Singh à qui le public avait déjà réservé sur le red carpet un accueil des plus chaleureux. “Aujourd’hui nous célébrons un grand acteur, d’une personnalité forte originale… Autodidacte, parfait outsider, Ranveer Singh est devenu l’une des icônes les plus populaires et une célébrité bien au delà des frontières de l’Inde”, a-t-elle rappelé dans une allocution avant la remise de de l’Etoile d’Or.
L’acteur indien n’a pas manqué de faire part de sa joie d’être présent à Marrakech ainsi que de son amour pour ses admirateurs de la ville Ocre qui l’ont accueilli dans une ambiance chaleureuse et festive.

 

La star bollywoodienne était attendue ensuite à Jemaa Lfna où une foule nombreuse était au rendez-vous pour lui rendre un hommage vibrant. Devant son public, Ranveer Singh n’a pas manqué de souligner sa fierté devant tous les honneurs reçus au Maroc. Il a par la suite parlé au public de jamaa Lfna de son film « Bajirao Mastani » projeté immédiatement après l’hommage.

Pour cette soirée d’ouverture, le FIFM a choisi de présenter “Pinocchio” du réalisateur mexicain Guillermo Del Toro. Un joli conte musical plein d’émotion qui réinvente l’histoire classique d’une marionnette en bois. Le ton est donné. Le FIFM 2022 promet d’être magique.

L’écrivaine Dima Droubi, autrice de “La Sultane du Caire” et fascinée par les héroïnes musulmanes oubliées, se dévoile à travers
Parfait pour l’automne, le look “Pumpkin Spice Latte”, inspirée des teintes automnales rappelant la célèbre boisson de saison, met en
Jam Aunni, un producteur marocain en pleine ascension, et Abduh, artiste de renom sur la scène rap marocaine, révèlent leur
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4