La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, se mobilise pour les océans en organisant un cycle de conférences en ligne dans le cadre de la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Organisées en partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, ces conférences « dynamiques et accessibles » ont pour objectif de faire connaître les objectifs de cette décennie dont l’alliance est parrainée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Sur le terrain, la Fondation se mobilise dans le cadre de son programme Plages Propres et #bharblaplastic. Cette dernière qui consiste à collecter des déchets plastiques dans les 105 plages du programme Plages Propres, « permet de se rendre compte de la réalité de cette menace grandissante », a notamment expliqué la Fondation dans un communiqué. Elle propose également des solutions en apprenant aux participants à réduire leur utilisation de plastique et en recyclant les déchets plastiques collectés, selon les principes d’une économie circulaire, poursuit-elle.
La Décennie des sciences océaniques au service du développement durable a pour objectifs de créer des océans propres où les sources de pollution sont recensées et réduites ou éliminées, des océans sains et résilients où les écosystèmes marins sont bien connus, protégés, restaurés et gérés.
(Avec Map)