Cœur de Gazelles en action

Malgré le contexte sanitaire compliqué, l’équipe de Coeur de Gazelles a décidé de mettre en place une caravane de prévention pédiatrique et optique dans les villages autour du bivouac du Rallye Aïcha des Gazelles.

L’équipe Cœur de Gazelles se déplace chaque jour dans une école tout en suivant le parcours du Rallye. “Nous avons donc orienté notre action vers les enfants qui ont malheureusement beaucoup souffert de cette pandémie. Une consultation pédiatrique et un test de dépistage optique seront systématiquement proposés à tous les enfants avec distribution de lunettes correctives réalisées sur place”, explique-t-on dans un communiqué.

Des ateliers de sensibilisation à la covid et à l’hygiène en général (avec axe sur le bucco-dentaire) seront dispensés aux enfants dans la journée. Un véhicule composé d’un médecin généraliste et d’une sage-femme rendra visite aux nomades et aux populations des régions reculées. De petites interventions chirurgicales d’urgence seront effectuées si besoin par les chirurgiens.

Enfin, un camion et un 4×4 iront distribuer des dons aux populations locales. Les dons que les équipages du rallye auront acheminés jusqu’au Maroc, et qui auront été triés par les bénévoles en fonction des besoins de la population.

Après des semaines de réflexion puis de préparation, la caravane médicale 2022 prend enfin forme. Marina Vrillacq, présidente de COEUR DE GAZELLLES depuis 2004, et Amine, chef de projet opérationnel de cette nouvelle caravane, accueillent les bénévoles avec un grand sourire. La nuit a été courte mais les retrouvailles sont chaleureuses : après deux ans d’arrêt, l’équipe est très fière de pouvoir repartir à la rencontre des populations. Grâce au soutien indéfectible de nos partenaires, que nous remercions du fond du coeur –Sidi Ali, Aïcha, la Fondation Diana Holding Photoweb, Koni, Goodyear, Dupessey – l’association repart plus motivée que jamais.

Pour cette nouvelle édition, la caravane compte 21 bénévoles, français et marocains, qui vont se répartir sur plusieurs pôles : l’accueil, qui permettra d’expliquer aux enfants le circuit des consultations, la pédiatrie, l’ophtalmologie, l’optique, la pharmacie, les dons et la gestion administrative. Comme chaque année, les patients de la caravane nécessitant un suivi plus approfondi seront pris en charge à l’année par Coeur de Gazelles.

Une fois les camions remplis, l’équipe part installer la caravane médicale à l’école des Dunes d’Or, à Merzouga. Malgré le vent qui souffle fort, tout le monde met la main à la pâte. Les différentes spécialités s’occupent chacune de leur « bureau » des prochains jours avec un seul objectif : que les enfants se sentent bien. Pour cela, l’équipe sera secondée par les instituteurs de l’école, qui permettront de faire le lien entre les bénévoles français et les enfants.

Après presque trois heures de travail, tout est en place. L’excitation monte, et l’impatience

aussi : c’est la première fois que la caravane est organisée sous cette forme, et chacun a hâte

de rencontrer les petits patients du lendemain. Les enfants sont au coeur de cette édition, et les bénévoles ont bien l’intention de leur accorder un soin tout particulier.

JOUR 1 | ÉCOLE DE MERZOUGA

Merzouga, nous voilà !

Petit réveil en douceur ce matin pour les bénévoles de Coeur de Gazelles, qui partent dès 7h s’installer à l’école des Dunes d’or, à Merzouga, pour leur 1ère journée de travail.

L’association des parents d’élèves et les instituteurs sont déjà sur place, et les accueillent avec le sourire : eux aussi sont impatients de voir la caravane s’animer après trois ans d’absence !

C’est notamment grâce à leur collaboration avec Coeur de Gazelles, au ministère de la Santé

Marocain et aux délégations régionales, qui soutiennent toutes les actions de l’association

depuis des années, que cette caravane médicale 2022 voit enfin le jour.

Les derniers préparatifs terminés, l’école ouvre ses portes aux premières classes. Un par un, les enfants s’installent à la cellule d’accueil, où Hicham, Hanane et Noura s’occupent de recenser les infos principales (nom, prénom, âge et sexe) avant de leur expliquer le fonctionnement de la caravane et de vérifier leur carnet de santé.

Le carnet est essentiel car toutes les consultations y seront consignées, afin de permettre aux parents d’avoir le suivi complet réalisé pendant la journée. Cela servira également en cas de consultations futures, pour les médecins qui les recevront.

Après une pause repas bien méritée, l’équipe reprend du service, et est bientôt rejointe par les Gazelles, qui viennent visiter la caravane. Le directeur sportif du rallye et Marina ont posé une balise non loin de l’école de Merzouga afin de leur permettre de passer découvrir les actions menées par l’association en marge de l’événement.

Sourires attendris, oeil brillant et émotion sont au rendez-vous ! Beaucoup de Gazelles sont mamans, et la proximité avec les enfants fait résonner en elles un écho de tendresse familier.

La caravane éveille les sensibilités en mettant en lumière la fragilité de certaines populations, et les Gazelles ont parfaitement conscience que leur participation au rallye permet aussi à l’association de perdurer

JOUR 2 | ÉCOLE DE MERZOUGA

Pour ce 2ème jour à l’école des Dunes d’or, l’équipe de Coeur de Gazelles se met en place rapidement : c’est l’avantage de rester plusieurs jours au même endroit ! La logistique, plus simple que les années précédentes, leur permet d’optimiser les temps de consultation afin de recevoir un maximum d’enfants.

La caravane médicale, un engagement durable

Parmi les petits patients de la caravane, certains nécessitent une attention plus particulière et plus longue : il s’agit des enfants ayant des soucis de santé ne pouvant pas être pris en charge par la caravane ou exigeant un suivi à court ou moyen terme.

L’association s’occupe ainsi de suivre ces patients même après la fin de la caravane médicale, car nous nous engageons auprès de la population toute l’année.

JOUR 3 | ÉCOLE DE MERZOUGA

Avant-dernier jour à l’école des Dunes d’or : aujourd’hui, ce sont 219 enfants qui se sont présentés à la caravane.

Les 3 pédiatres, Aziz, HTA et Kanza, prennent le temps d’ausculter leurs petits patients .

Aziz, de son côté, reçoit un autre petit garçon, âgé de 11 ans, qui arrive avec une plaie à la main. Il s’est ouvert 2 doigts il y a quelques jours ;Aziz opère vite et bien, fait sauter les points de fortune et s’occupe de lui refaire un bandage propre. Le petit patient fait preuve de beaucoup de courage : très calme, un peu timide, il se laisse faire malgré la douleur. Un vrai petit guerrier, qui ressort de sa consultation avec un beau pansement, et des indications médicales précises pour ses parents, qui pourront ainsi prendre le relai jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri.

JOUR 4 | ÉCOLE DE MERZOUGA

C’est le dernier jour à l’école de Merzouga pour l’équipe de Coeur de Gazelles. Au total, ce sont 682 enfants qui ont été auscultés par les différents professionnels depuis jeudi, et 140 paires de lunettes distribuées. Les bénévoles ne restent qu’une demi-journée, avant de prendre la route pour le prochain bivouac, mais ce fut une demi-journée riche en émotions !

Distribution de fauteuils roulants

En plus des consultations habituelles, l’équipe retrouve un visage connu : un adolescent de 16 ans, déjà ausculté par la caravane il y a 5 ans, attend patiemment son tour. Victime, bébé, d’une méningite qui lui a laissé des séquelles neurologiques, il est tétraplégique et a besoin d’un fauteuil pour pouvoir se déplacer, car celui offert par Coeur de Gazelles il y a 5 ans est trop petit. Les bénévoles en sortent donc un nouveau, adapté à sa taille et l’installent confortablement avant de le diriger vers l’équipe de pédiatres pour une consultation complète.

Loin d’être terminée, la journée se poursuit sereinement, jusqu’à ce que Kenza et Noura soient appelées par une famille du village : Zahid, le grand-père, qui vit là avec sa fille et ses petits-enfants, est alité depuis déjà un certain temps. Il souffre de diabète et d’une cardiopathie, et a été hospitalisé en février. Sans traitement adapté, sa cardiopathie a engendré un oedème de ses membres inférieurs, qui l’empêche de se déplacer.

Kenza et Noura font un premier bilan et lui prodiguent les soins nécessaires. Zahid leur renvoie des regards pleins de reconnaissance, et ses yeux s’illuminent lorsque les médecins lui amènent un fauteuil roulant tout neuf : c’est un don inespéré pour lui, qui va lui permettre de retrouver son autonomie et de pouvoir enfin sortir de la pièce dans laquelle il vit. Tout le monde a les larmes aux yeux : c’est pour ce sentiment-là, celui de servir réellement à quelque chose et de pouvoir parfois changer des vies, que les bénévoles reviennent chaque année sur la caravane médicale.

Sur le chemin du retour, malgré l’envie de se reposer, les voitures font une dernière halte chez une jeune mère de famille, qui vient d’avoir son premier enfant. Âgée de 3 mois, sa petite fille est en parfaite santé. Kenza et Noura lui prodiguent beaucoup de conseils de prévention, sur la contraception, l’allaitement, la nutrition infantile.

JOUR 5 | OULAD DRISS

L’engagement écologique de Coeur de Gazelles et notre partenaire Sidi Ali

Hier, l’équipe de Coeur de Gazelles a pris la route direction Oulad Driss, après son dernier jour à Merzouga.

Sur la route, Marina, la présidente, fait une halte à l’école en bouteilles, construite il y a quelques années. Grâce à notre partenaire SIDI ALI, toutes les bouteilles d’eau consommées pendant le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et la caravane médicale sont récupérées pour être recyclées dans des filières adaptées. Une partie d’entre elles sont envoyées à une association de Casablanca, Koun, qui les transforme en objets déco (luminaires, tabourets, salons de jardin…), et l’autre partie sert à construire des habitations durables sur place, au Maroc.

L’avantage ? Une méthode de construction écologique, qui permet de diminuer de moitié les coûts et les énergies habituellement nécessaires à la construction d’habitations, tout en assurant un cadre de vie adapté aux populations en termes d’isolation, de solidité et de durabilité.

Bienvenue à Oulad Driss !

Après les longues heures de route d’hier, l’équipe se remet en route ce matin pour se rendre au dispensaire d’Oulad Driss, dans lequel elle va rester deux jours. Chaque spécialité s’installe rapidement : tout le monde est maintenant bien rodé à la manoeuvre !

A 10h, les premiers enfants se présentent les uns après les autres, et se font ausculter par les pédiatres, les ophtalmos puis les opticiens. Ils terminent leur tour par la cellule dons, gérée d’une main de maître par Lili et Cynthia. Les dons, en grande partie apportés par les gazelles de cette 31ème édition, ont été entièrement retriés en amont par les filles de l’équipe, afin de faciliter la distribution. Les enfants reçoivent des dons adaptés à leurs besoins et à ceux deleur famille.

JOUR 6 | OULAD DRISS

C’est le 2ème et dernier jour à Oulad Driss, et les bénévoles ont déjà vu un grand nombre d’enfants hier.

Le premier groupe arrive dès 10h. La salle d’attente se remplit très vite, et les médecins ne traînent pas. La cellule dons voit bientôt arriver des renforts : quelques membres du Rallye et deux équipes de gazelles sont venus visiter la caravane et s’improvisent bénévoles le temps de quelques heures.

Chaussures, vêtements, accessoires, produits d’hygiène, jouets, peluches… Rien n’est oublié !

Santé et prévention sont au rendez-vous !

Les pharmaciens, pour leur part, ne chôment pas non plus. A cause de la poussière dans l’air, les médecins diagnostiquent beaucoup d’allergies, quelques rhinites, et des parasites intestinaux, dûs principalement à la qualité de l’eau dans la région. Ils prescrivent également beaucoup de fer, dues à des petites anémies, pour rebooster un peu le système immunitaire.

Grâce à Khalid, qui gère toute la logistique en amont en récupérant et rapatriant tous les médicaments en amont, la pharmacie de Coeur de Gazelles a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des petits patients.

Lui et sa soeur Majdouline, bénévoles sur la caravane depuis des années, doivent adapter leur mode de fonctionnement afin de faciliter la communication avec les enfants.

Khalid et Majdouline, comme tous les autres médecins, font beaucoup de prévention, afin de sensibiliser les enfants à l’hygiène dentaire et globale. Chaque consultation et prescription sont scrupuleusement notées sur le carnet de santé des enfants, qui permet d’introduire les enfants concernés dans le système de santé marocain si besoin. Ce carnet de santé devra les suivre toute leur vie, et assure donc le suivi de tous les soins éventuels dont ils auront besoin au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Ces conditions de travail inhabituelles offrent aux bénévoles une expérience professionnelle inédite, et leur permettent de sortir de leur zone de confort, de continuer à développer leurs compétences, tout en réalisant des actions utiles et durables.

Grâce à leur efficacité, ce sont 223 enfants qui ont été reçus par la caravane sur le village d’Oulad Driss. Demain, l’équipe prendra la direction de Foum Zguid, pour une nouvelle demi-journée de consultations.

Coeur de Gazelles remercie chaleureusement les participantes, les bénévoles, sans qui rien ne serait possible, et ses partenaires Aïcha, Sidi Ali, Koni France, Photoweb, Dupessey et la

Fondation Diana Holding.

Rhita Benjelloun, fondatrice de la marque Rhita Créations, revient à ses premiers amours : les perles. Elle dévoile sa nouvelle
Un an après être son arrivée au Royal Mansour Marrakech, la Cheffe étoilée, Hélène Darroze, présente sa carte à la
Des athlètes professionnels et amateurs, venus de diverses villes du Royaume, ont participé à la première édition du Lacathon de
Taghazout Surf Expo lance sa troisième édition, du 24 au 27 octobre 2024. Premier salon professionnel de surf en Afrique
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4