Code pénal: 5 ans de prison si vous insultez une femme!

Le projet du futur code pénal marocain contient une nouveauté qui ravira les féministes.

Le projet du futur code pénal marocain  contient une nouveauté qui ravira les féministes. Il s’agit de la disposition de l’article 444 qui incrimine toute diffamation ou injure publique à l’encontre d’une femme en raison de son sexe.  

Ainsi, sans spécifier le sexe de la victime, le premier paragraphe de cet article incrimine de manière générale la diffamation ou l’injure publique commis contre «les personnes». Les peines encourues sont alors d'un mois à une année d’emprisonnement et une amende de 2000 à 20.000 dh, ou de l’une de ces deux peines.

En revanche, les sanctions sont plus lourdes, si la diffamation ou injure publique vise une femme en raison de son sexe. Dans ce cas, les peines sont de un mois à deux ans de prison ainsi qu’une sanction financière variant entre un 5.000 et 50.000 dh.

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
Le CHU Mohammed VI d’Agadir a lancé ce jeudi ses premiers services de chirurgie robotique, marquant une avancée majeure en
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4