Chanel admet avoir copié le travail d ‘une créatrice vénézuélienne et entend réparer son erreur

La maison française Chanel a reconnu avoir copié pour son dernier défilé les motifs d’une créatrice de pulls traditionnels basée en Ecosse, et a décidé de « créditer » son travail « en reconnaissance de son inspiration ».

Le 1er décembre, Chanel avait organisé à Rome un défilé dans le mythique studio 5 de Fellini à Cinecittà, mettant à l’honneur ses métiers d’art.

Deux jours plus tard, sur sa page Facebook, Mati Ventrillon, créatrice vénézuélienne installée en Ecosse à Fair Isle – petite île des Shetlands connue mondialement pour sa maille et ses motifs traditionnels – publiait la photo d’un modèle masculin du défilé Chanel portant un chandail sans manches en jacquard noir et blanc… extrêmement ressemblant à celui qu’elle propose à la vente sur son site internet.

Elle expliquait que cet été, deux salariés de Chanel lui avaient acheté plusieurs modèles pour soit-disant les étudier, mais qu’elle ne s’attendait pas à ce qu’ils en copient les motifs.

Jeudi, la maison de luxe a indiqué dans un texte transmis à l’AFP que, « à la suite de discussions ayant permis de clarifier ce différend, Chanel créditera Mati Ventrillon de la mention +design Mati Ventrillon+ dans ses outils de communication en reconnaissance de son inspiration sur les modèles de maille concernés ».

Le groupe « reconnaît que cette situation est née d’un dysfonctionnement au sein de ses équipes et s’en est excusé » et dit « reconnaître le patrimoine traditionnel et les savoir-faire de Fair Isle » et rappelle qu’il est « extrêmement vigilant quant au respect de la création, qu’il s’agisse de la sienne ou de celle qui appartient à d’autres ».

Mercredi, la créatrice vénézuelienne, Mati Ventrillon, a à nouveau réagi sur sa page Facebook en indiquant cette fois-ci que Chanel « s’est immédiatement excusé ». Elle conclut en estimant que la maison « a démontré son respect et son soutien aux petits artisans » en décidant de créditer son travail.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4