Célébration aujourd’hui de l’anniversaire de Lalla Asmaa

La famille royale et le peuple marocain célèbrent ce jeudi, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, une occasion pour mettre en avant ses différentes actions dans le domaine social et son engagement constant pour l’amélioration de la situation des enfants à besoins spécifiques.

Femme au grand cœur, la princesse Lalla Asmaa s’est engagée dès son jeune âge dans le militantisme social, veillant, en permanence, au bien-être des enfants sourds-muets et entreprenant des initiatives à même de contribuer à leur insertion dans le tissu social en tant que citoyens à part-entière. En sa qualité de présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds, la princesse se préoccupe de cette catégorie vulnérable, l’entourant de sa sollicitude et apportant un soutien inestimable à cette institution, pionnière en matière de prise en charge des enfants sourds-muets.

Depuis plusieurs décennies, la Fondation propose un enseignement spécialisé, basé sur le programme du cycle primaire et secondaire de l’éducation nationale, aux bénéficiaires qui ont droit à un accompagnement technique grâce, notamment, à des prothèses auditives numériques, à des implants cochléaires et à des systèmes électroniques de transmission qui favorisent leur adaptation et leur sortie de l’isolement.

La première promotion des bacheliers issue de la Fondation avait pu bénéficier, dès la rentrée 2018, des conventions de partenariat signées avec la Faculté des sciences de Rabat et l’Université euro-méditerranéenne de Fès, ce qui a permis d’élargir les champs d’accès à l’enseignement supérieur à ces étudiants et à tous ceux et celles qui les suivront.

De son côté, la formation professionnelle ne demeure pas en reste. En effet, des formations en broderie, tissage, coiffure et arts plastiques sont dispensées par l’institution qui prend le pari d’initier ses élèves à des spécialités intégrées dans les centres de la formation professionnelle, relevant du secteur de l’artisanat.

Le soutien immuable que la princesse Lalla Asmaa ne cesse de témoigner à l’égard des enfants sourds-muets est un signe de son adhésion constante aux différentes initiatives à caractère social et de bienfaisance.

Ainsi, en avril 2020, la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes sourds a contribué à hauteur de 200.000 dirhams au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Covid-19, mis en place sur hautes instructions du roi Mohammed VI.

Le 23 janvier 2021, la Fondation et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont signé une convention-cadre de partenariat visant la promotion de la scolarisation des enfants malentendants dans les établissements scolaires et les universités publiques.

Cette convention a également pour objectif la réhabilitation des espaces pour enfants malentendants, la lutte contre l’abandon scolaire dans le domaine du handicap, l’encouragement et la généralisation de l’enseignement préscolaire des enfants malentendants, et le renforcement des capacités des cadres éducatifs et administratifs ainsi que des familles en ce qui concerne les techniques et mécanismes d’éducation inclusive pour les enfants souffrant de surdité.

En février 2021, la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds et l’Agence Marocaine de Presse (MAP) ont signé un contrat de partenariat relatif à la promotion de la campagne « NASMAA » d’implants cochléaires au profit des enfants sourds.

Lancée le 12 février 2021, cette campagne cible sur deux ans plus de 800 enfants sourds à l’échelon national, âgés de 5 ans ou moins, issus de familles défavorisées. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa, le ministère de la Santé, l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, les CHU et les associations œuvrant dans ce domaine.

Les activités culturelles et sportives se trouvent également au cœur des préoccupations de la princesse Lalla Asmaa, qui est, en outre, la présidente d’honneur de la Société protectrice des animaux et de la nature.

Avec la célébration de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, le peuple marocain rend hommage à une princesse fortement engagée qui, par sa grande bonté et son humanisme connus et reconnus, a marqué à jamais l’action sociale au profit des enfants malentendants.

 

(Avec MAP)

Si le Code de la famille avait marqué un tournant en 2004, ses dispositions sur le mariage des mineures, la
Le débat sur l’héritage au Maroc, longtemps évité en raison de son ancrage culturel et religieux, commence à prendre de
Près de vingt ans après sa dernière réforme, la Moudawana est à nouveau au centre des débats. Le Conseil supérieur
Lors des deuxième Assises des industries culturelles et créatives, Neila Tazi présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4