Et pour cause, le bilan établi en France est actuellement de 19 cas concernés par ce cancer associé aux prothèses mammaires : lymphome anaplasique à grandes cellules . 174 femmes dans le monde seraient atteintes.
Mais au Maroc, les autorités sanitaires rassurent. « Au Maroc, aucun cas de cancer sur implant mammaire n'a été diagnostiqué à ce jour », a affirmé jeudi le ministère de la Santé qui ne préconise pas le retrait des implants mammaires. Toutefois, le ministère invite les chirurgiens plasticiens et esthétiques à assurer un «suivi rigoureux» de leurs patientes porteuses d'implants mammaires et de « recueillir systématiquement » et avant toute pose d'implant mammaire, «le consentement éclairé par écrit» de toute femme candidate à cette intervention.
Le ministère de la Santé invite également toute femme porteuse d'implant mammaire à notifier au numéro économique du Centre national de pharmacovigilance (08 01 000 180) «toutes éventuelles anomalies ou symptômes constatés». De son côté, le département de Houcine El Ouardi s'engage à informer «en toute transparence» la population et à prendre les décisions «appropriées» à la lumière de l'évolution des recherches scientifiques dans le domaine.
A ce titre, un registre national de suivi des femmes porteuses d'implants mammaires sera instauré au ministère de la Santé pour s'assurer de la traçabilité des interventions d'implants mammaires. Pour rappel, l'Institut national français du cancer a évoqué dernièrement l'existence d'un lien «clairement établi» entre la survenue d'un type de cancer rare, le lymphome anaploslque grandes cellules, et le port d'implants mammaires, notamment de type texturé, indépendamment de leurs marques commerciales.