Autonomie : 8 ans et toujours assisté ?

Mon garçon de 8 ans ne fait rien sans être assisté. Il est incapable de se prendre en charge pour se préparer à l’école par exemple, pour démarrer seul ses devoirs ce qui occasionne foison de tensions et des conflits … Comment l’amener vers plus d’autonomie ?

À cet âge aucun enfant n’est aussi “ncompétent” que semble le dire cette description ! Il faut observer cet enfant en mettant de côté les ambitions et attentes parentales. Cet enfant doit de toute évidence se débrouiller seul par moments. Il faut résister à faire les choses à la place de son enfant, le laisser agir à son rythme. On peut l’aider sur le chemin de l’autonomie en aménageant l’environnement dans sa chambre, dans ses lieux de présence à la maison de manière à augmenter ses chances de mener à bout certaines activités. S’abstenir de le gronder si des dégâts couronnent ses tentatives d’autonomie.

Les tâches les plus dures à accomplir et qui cristallisent les conflits comme les préparatifs du matin, par exemple, gagneraient à être morcelées en étapes facilement exécutables par l’enfant.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à donner des responsabilités à cet enfant. Et l’assister dans un premier temps afin qu’il les exécute. Petit à petit, il y parviendra seul. Cela favorisera sa prise d’autonomie et alimentera sa confiance en ses compétences et facilitera son autonomie future. Il faut résister à la tentation de reprendre en corrigeant tout le temps faits et gestes de cet enfant car il en déduira qu’il ne répond pas aux attentes, qu’il n’est pas digne de la confiance qu’on lui accorde.

Nos remerciements à Batoul el Harti, psychiatre.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4