LUI, MOI… ET LE FANTÔME DU PASSÉ
“Il me l’a réaffirmé des centaines de fois : il l’a follement aimée mais maintenant, ses sentiments ont changé, ce n’est plus de l’amour ; ce qui ne l’empêche pas de se précipiter à son chevet dès qu’elle a une petite tuile, au nom de leur soi-disant lien indestructible”, confie une Laïla un peu agacée. Plutôt cool, cette dernière a d’abord refusé de rentrer dans le jeu du rejet de l’ex, impliquant que son homme se détache complètement de son passé. Une façon d’être, qu’elle revendique “djeun’s” et moderne, qui base son couple sur la confiance totale plutôt que sur la méfiance ou la jalousie. Open minded, Laïla ? Certes. Mais jusqu’à un certain point tout de même. “Il est hors de question qu’il aille la voir sans m’en informer au préalable et sans motif précis. C’est le minimum de respect que j’exige pour notre relation”, ajoute-t-elle. Mounia,quant à elle, a fait irruption dans la vie de son chéri après qu’il ait soldé une longue liaison passionnelle, et a beaucoup souffert de la comparaison. “Quand j’ai connu mon mari, je ne cessais de lui poser des questions sur celle qui avait partagé sa vie. J’admirais son côté énigmatique et fantasque, qui semblait aux antipodes de mon caractère”, avoue-telle. Ayant presque l’impression de ne pas mériter sa place, Mounia a entretenu une comparaison malsaine qui l’a dépassée. “Il ne la voyait plus, mais je sentais qu’elle était très présente dans son esprit. Pire, tous les endroits où on allait lui faisaient penser à elle. Un jour, en vacances à Chaouen, au détour d’une énième conversation commençant par “Avec Soraya…”, j’ai fini par craquer.” Présence réelle ou fantasmée, l’ex révèle toujours cette même ambivalence de sentiments : si elle a eu les mêmes droits que moi sur lui, je ne peux faire table rase de leur passif commun. Néanmoins, faut-il le couper d’elle pour exister, moi, dans le couple ?
EX DANS LES PARAGES,UN PHÉNOMÈNE D’ÉPOQUE ?
Aujourd’hui, la configuration sociétale, avec son turnover vertigineux de séparations-divorces, accouche d’un nombre croissant d’ex. En s’extirpant progressivement du schéma antérieur, basé sur la haine et la rancoeur, un certain nombre d’hommes et de femmes ont fait le pari d’une relation plus apaisée avec leurs amours d’antan. Pour les psys, l’ex du 21ème siècle semble avoir acquis un véritable statut : il est tel un caillou blanc du Petit Poucet qui raconte notre histoire, une balise précieuse sur le chemin de notre vie affective et de notre développement personnel. Donc, une fois l’épreuve de la séparation dépassée, le lien peut se maintenir ou se réinstaurer plus tard, à la faveur des circonstances de la vie ; à condition toutefois que l’ancienne relation ne prenne pas des tournures de règlement de comptes, avec prise d’otage de la progéniture en commun. Car des petits rejetons innocents peuvent servir de prétexte à asseoir l’emprise de l’ex, comme en témoigne Alaa : “Elle n’a jamais fait le deuil de notre relation et n’a pas supporté que je me remarie rapidement. Elle fait donc tout pour faire foirer mon nouveau couple en se servant de nos enfants, en m’asphyxiant financièrement, en montant les gamins contre mon épouse et en me mettant dans des situations impossibles, par pur esprit de vengeance”. Dans le cas de Nabila, Ghali, son petit garçon, étaitutilisé comme appât par son premier maripour rentrer en contact avec elle, lui raconterses déprimes, lui demander de l’argent… Elle ne s’est résolue à poser des limites au pot de colle que lorsque son conjoint est sorti de ses gonds en lui posant un ultimatum !
LE PIÈGE DU FAMILIER…
Culpabilité, chantage affectif, doux regrets…,des sentiments mêlés s’entre choquent et s’invitent dans les relations avec un(e) exqui a compté. Le tout est de ne pas se laisserdéborder ou s’emmêler les pinceaux. Carsouvent, une fois l’eau coulée sous les ponts,les ex-amoureux ne se souviennent que dumeilleur de leur relation et regagnent, en unclin d’oeil, leur vieille complicité de toujours.C’est le cas d’Asma, qui témoigne : “Il m’a retrouvéegrâce à Facebook. Je ne pourrai jamaisremettre le couvert avec lui. D’abord parce quej’ai beaucoup souffert à cause de lui, mais aussiparce que je suis engagée de mon côté. Mais je nepeux m’empêcher de frémir quand il me complimentesur une photo publiée ou m’envoie,en inbox, des messages ambigus. Si mon maril’apprenait, je serais foutue !” Flirt, ébauched’amitié amoureuse, allusions à ce qui auraitpu être… Lorsqu’on a la mémoire courte, ilpeut être tentant de jouer avec le feu, notammentquand l’ex réapparaît libre commel’air ou qu’une certaine tiédeur plane dans larelation conjugale. Mais attention, danger !Céder aux sirènes de la nostalgie peut vous mener droit dans le mur avec votre partenaire.Or, “un tiens vaut mieux que deux tu les perdras” ! Sans compter que, pour nombre de machos, il serait propre mentintolérable que leur épouse ou petite amie puisse entretenir une forme de relation suivie avec quelqu’un qui n’ignore rien de son intimité. À bon entendeur… â—†