Art’Expo Morocco dévoilera à Paris les richesses du patrimoine matériel et immatériel marocain

La première édition d’Art’Expo Morocco se tient les 24, 25 et 26 mars à Paris. Initiée par Sabah Zakhnini, l'événement se veut une brillante vitrine de l’art, de la culture et de l’histoire millénaire du Royaume. Le rendez-vous parisien sera suivi par différentes escales dans plusieurs pays à travers le monde. Les détails.

Née et ayant grandi en France, Sabah Zakhnini, fondatrice du cabinet de conseil en communication et marketing 3AA Com’In à Paris, porte depuis toujours le Maroc dans son cœur, et ne manque aucune occasion pour en parler et en faire la promotion. Et c’est toujours par amour pour son pays d’origine que Sabah Zakhnini décide de venir s’installer au Maroc en 2010 avec la ferme conviction que l’engagement citoyen est une réponse efficiente et efficace à la contribution au développement socio-économique du Royaume. Depuis, cette jeune femme passionnée n’a de cesse d’être une ambassadrice du Maroc, de sa culture et de son histoire.
La première édition d’Art’Expo Morocco, placée sous le thème “Maroc, terre de cultures et des arts” s’inscrit justement dans cette optique de mettre en avant le patrimoine culturel et artistique du Maroc à travers le Monde. “C’est à travers l’art et la culture que nous souhaitons rappeler que le Maroc est une terre de culture et des arts, d’où le slogan choisi pour cette première édition”, précise Sabah Zakhnini, initiatrice du concept et co-organisatrice de cet événement d’envergure, aux côtés de Radouan Bachiri d’Extension-Communication Agency.

Le programme concocté à cette occasion promet d’être très riche, et reflètera, comme le rappelle Sabah Zakhnini, l’identité plurielle marocaine aux multiples affluents linguistiques et ethniques tout en favorisant un dialogue interculturel et de tolérance. Pour ce faire, ce sont des artistes marocains confirmés ou émergents, des artistes internationaux qui partageront tout au long de l’événement leurs objets créatifs et œuvres d’art. Ce pont culturel sera ponctué d’échanges culturels, de tables rondes et d’envols musicaux. L’exposition qui se déroule à Paris en mars sera itinérante et devra parcourir différents pays du monde. “Les prochaines dates de l’exposition -en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et au Maroc- seront annoncées lors de cette première édition parisienne, qui souhaite mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel du Maroc”, confirme Mme Zakhnini.

À noter que le commissaire d’Art’Expo Morocco n’est autre que Hicham Lahlou, grand designer et architecte d’intérieur marocain, tandis que la Co-Commissaire est Maria Kermadi, franco-marocaine, artiste peintre et diplômée en histoire de l’art à la Sorbonne et des Beaux-Arts.

Fondation Maison du Maroc, 1 boulevard Jourdan, 75014 Paris, les 24, 25 et 26 mars 2022.
Renseignements : [email protected]

 

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4