Ali Zaoua, le film de Nabil Ayouch ressort au cinéma 20 ans après, en version remasterisée

Vingt ans après sa première sortie en salles, Ali Zaoua, l’un des tout premiers films de Nabil Ayouch, ressort, le 26 octobre sur grand écran au Maroc, dans une version restaurée !

À compter du mercredi 26 octobre, Ali Zaoua, l’un des tout premiers films du réalisateur Nabil Ayouch, ressort, dans les principales salles de cinéma à travers le Royaume, dans une version restaurée : Image 4K, son HDR… Si le montage est le même, l’expérience est inédite, même pour les spectateurs qui l’ont déjà vu sur grand écran à l’époque. C’est aussi, pour les jeunes générations, l’occasion de découvrir le film dans de très bonnes conditions.

Mais au-delà du plaisir visuel qu’offre cette remasterisation, la ressortie d’Ali Zaoua est pour Nabil Ayouch l’occasion de remettre le sujet des enfants des rues au cœur du débat public et de (re)sensibiliser toutes les forces agissantes. « Je fais du cinéma car j’ai la faiblesse de croire qu’un film peut changer les choses, ou du moins modifier dans une certaine mesure le réel. Il y a 20 ans, lorsque j’ai décidé de faire un film sur et avec des enfants de la rue comme héros principaux, c’était pour dénoncer une situation qui me paraissait inacceptable dans notre société, déclare Nabil Ayouch, dans un communiqué.

20 ans après, le constat est quasiment le même. Cela continue à m’indigner. Ressortir Ali Zaoua deux décennies plus tard n’est pas seulement une actualité culturelle mais aussi une action militante qui vise à conscientiser et rappeler l’énorme travail fait chaque jour sur le terrain par le tissu associatif, qui a besoin d’être soutenu par toutes et tous. » 

La version remasterisée d’Ali Zaoua sera également disponible sur la plateforme du cinéma marocain et indépendant Aflamin (aflamin.com). Plébiscité par le public autant que par la critique, Ali Zaoua est un film qui a reçu 44 prix auprès des plus grands festivals de films internationaux et nationaux. L’intégralité des bénéfices de la ressortie du film Ali Zaoua sera reversée aux quatre acteurs principaux ainsi qu’à l’association Bayti qui œuvre à la réinsertion sociale des enfants en situation difficile.

Reconstruite après le séisme d’Al Haouz par les jeunes de l’Interact Club Massignon, l’école Tassa Ouirgane a été réouverte le
Des parfums intenses au sillage captivant, c'est ce que propose Swiss Arabian à travers 5 nouveaux opus. Voyage olfactif inoubliable garanti.
Art First Galerie organise l’exposition « SEEDS & VEGETAL » de l’artiste peintre Lamia Miriam Skiredj, en partenariat
L’écrivain Zineb Mekouar présente son livre “Souviens-toi des abeilles”. Paru le 02 mai 2024, son roman finement documenté interpelle autant
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4