Agro-industrie : l’importance de la propriété intellectuelle des femmes africaines

À Casablanca, 150 femmes venues de toute l’Afrique se sont retrouvées au Forum régional de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), organisé du 15 au 17 novembre, pour débattre autour de l’innovation et de la propriété intellectuelle des femmes africaines dans l’agriculture.

« L’innovation et la propriété intellectuelle comme moteurs d’une agro-industrie compétitive : renforcement des capacités des femmes chercheurs et entrepreneures en Afrique », c’est le thème abordé au Forum régional de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui a attiré plus de 200 participants dont 150 femmes venues de tout le continent. Un événement colossal organisé en partenariat avec l’Office des brevets du Japon (JPO) et en collaboration avec l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), l’Institut national de la propriété industrielle de France (INPI) et l’Organisation « Les femmes africaines dans la recherche et le développement agricole » (AWARD).
Le but de ces trois jours est simple : parler avec ces femmes de la propriété intellectuelle puisque ce sont elles qui développeront et moderniseront l’agriculture du continent dont la productivité va sans cesse augmenter. Former ces chercheuses et entrepreneuses africaines sur la propriété intellectuelle est donc indispensable pour les protéger, mais pas seulement, car n’oublions pas que, l’agro-industrie est un levier de croissance en Afrique.

Du 14 au 17 février 2026, la Cité des Alizés accueillera la 4e édition du Festival international L’Âme des Cultures.
La créatrice Nadia Chellaoui présente sa nouvelle pièce iconique, la pochette Line’Ah XXL. Une déclaration de style, radicale et magnétique.
Sur TikTok, un mot revient en boucle : “cortisol face”. Un visage plus rond, plus gonflé, que l’on attribue au
Des adresses singulières et intimistes, pour des instants précieux à savourer comme un secret à partager.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc