Actrices, réalisatrices et productrices en force au Festival des femmes de Salé

Le Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS) est de retour du 16 au 21 septembre pour une treizième édition prometteuse. Initiée par l'Association Bouregrag, cette treizième édition célèbrera comme à l'accoutumée le cinéma au féminin.

Au menu de cette treizième édition, des compétitions officielles qui mettent en avant les femmes et leurs combats pour l’égalité. La question du genre n’est jamais trop loin, et c’est un regard croisé entre le réalisateur Ahmed Boulane et l’actrice espagnole Esther Regina qui devra offrir aux festivaliers un nouveau regard sur la question. Au programme également, un master class de la réalisatrice libanaise Heiny Srour qui partagera avec l’assistance son parcours cinématographique et son action pour la défense de la condition des femmes dans la société arabe et un séminaire régional “pour une égalité des femmes au sein de l’industrie de l’audiovisuel et du film dans la région Maghreb – Machreq”. Deux ateliers, l’un dédié à la formation autour des “enjeux de l’éducation à l’image” et l’autre à l’initiation à l’écriture filmique sont également prévus.

Le jury de la compétition officielle de longs métrages fiction est composé de Marion Hänsel, réalisatrice et productrice de Belgique (présidente), Chantal Richard, réalisatrice, cinéaste et actrice (France), Sène Fatou Kiné, journaliste et critique de cinéma (Sénégal), Dina El Sherbiny, actrice (Egypte), Fleur Knopperts, productrice (Pays-Bas), Amal Ayouch, actrice (Maroc) et Sonia Chamkhi, réalisatrice, écrivaine et chercheuse en cinéma (Tunisie). Le jury de la compétition officielle du documentaire est, pour sa part, composé de Leila Kilani, réalisatrice, scénariste et productrice marocaine (présidente), Monika Grassl, réalisatrice (Autriche) et Bintou Diarra, réalisatrice et scénariste (Côte d’Ivoire), alors que le jury du prix jeune public comprend Asmae El Moudir, réalisatrice et productrice du Maroc (présidente), Aida Senna, réalisatrice (Maroc) et Yassmine Sayagh, réalisatrice (Maroc).

 


L’invité d’honneur de cette édition n’est autre que la Tunisie qui révèlera à travers un choix éclectique de films ayant abordé de façon pertinente la question féminine et son impact sur la société tunisienne. Enfin, et comme c’est la tradition, le Festival rendra hommage à Dorra Bouchoucha, productrice tunisienne, Oumou Sy, costumière cinéma et théâtre et écrivaine du Sénégal et Mouna Fettou et Majdouline Idrissi, actrices marocaines.

En 2024 , certains films ont séduit les spectateurs et marqué les esprits. Voici notre séle ction des films a
Le carpaccio de noix de saint-jacques est une entrée festive qui sublime ce fruit de mer.
Membre du jury du Festival International du Film de Marrakech, le célèbre acteur britannico-américain Andrew Garfield, à la filmographie bien
Derrière la discrétion de son sourire et la rigueur de ses fonctions, Zakia Driouich incarne le parcours de celles qui
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4