A découvrir : « Les journées du cinéma et du handicap » à Rabat

La Commission régionale des droits de l'Homme de Rabat-Kénitra organise, les 12, 17, 18 et 19 février à la salle 7ème Art à Rabat, "les journées du cinéma et du handicap" en coopération avec l'Association Handifilm.

L’organisation de cette manifestation cinématographique s’inscrit dans le cadre de la participation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à la 22ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), placée sous le signe « Handicap, droit et citoyenneté », indique un communiqué de la Commission.

A cette occasion, des courts-métrages, des longs-métrages et des capsules seront présentés par des élèves d’établissements d’enseignement de la région de Rabat-Kénitra qui traiteront de la question du handicap sous ses différents aspects d’un point de vue cinématographique, avec à la clé un débat en présence de réalisateurs et d’acteurs dans le domaine, explique la même source.

La cérémonie d’ouverture de la première journée qui aura lieu le 12 février sera rehaussée par la présence du président du CNDH, Driss El Yazami et du président de l’Association Handifilm, Hassan Benkhlafa, et par la projection de capsules produites par les élèves du lycée Larbi Doghmi à Témara et du lycée de Varoquaux en France, outre la projection du film « Le Cri » réalisé par Mohamed Najjar et Atif Choukri.

La journée du 17 février, quant à elle, sera marquée par la projection des capsules des élèves du lycée Ben Rabah à Témara et du lycée LeBoussy en France ainsi que par la projection du film « Rain man » du réalisateur américain Barry Levinson, tandis que la journée du 18 février connaîtra la projection des capsules des élèves du lycée Larbi Doghmi à Témara et de l’Institut Doriado Ciné en Italie outre la projection des films « Courte vie », « Izouran », « Voyage au passé », « le Silence » et « la Main gauche » dont les réalisateurs sont respectivement, Adil Fadili, Azelarab El Alaoui, Ahmed Boulan, Lahcen Zainoun et Fadil Chouika.

La dernière journée du 19 février sera consacrée à la projection de capsules des élèves du lycée Abou Baker Razi à Skhirat et la projection du film « Parfum de femme » de Dino Rizzi, accompagnée d’allocutions de clôture.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4