4 chiffres alarmants sur la situation des domestiques étrangères au Maroc

On se doutait bien que les conditions de travail des domestiques migrantes étaient très précaires. Avec l’enquête menée par l’association Afrique Culture Maroc, les chiffres interpellent d’autant plus.

Manque de liberté, conditions « inhumaines », surexploitation … 500 femmes migrantes ont osé parler de leur vie de travailleuses domestiques. Elles ont été interrogées par l’association Afrique Culture Maroc (ACM) qui a réalisé une enquête sur le sujet. Des femmes, éparpillées dans 5 régions du pays, qui « en plus du caractère informel de leur profession, souffrent de vulnérabilité liée à leur présence en tant qu’étrangères au Maroc, ce qui profite à leurs employeurs. » Le point en 4 chiffres.

37 % des femmes interrogées sont en situation irrégulière.

35% touchent moins du SMIG et 45% entre 1 600 et 2 000 DH.

53% de ces travailleuses domestiques se sont vues imposer des heures supplémentaires, et ce, sous la contrainte.

54 heures, c’est le nombre d’heures effectuées chaque semaine par ces femmes, alors que la durée hebdomadaire de travail est de 44 h.

A la vue de ces chiffres, l’association appelle donc à des actions fortes pour que ces femmes soient tout simplement respectées à leur juste valeur.

 

 

L’exposition « L’atelier musée de l’estampe–Empreintes d’artistes » organisée par la Fondation Chraïbi Abderrazik et la Galerie Marsam, en partenariat
La 16ème édition Dar Maalma Expo 2024 et la 3ème Congrès des femmes artisanes africaines se tient du 19 au
La 2e édition de Kafila al Jassad (la Caravane des Corps) se tient du 22 au 24 novembre 2024 à
New Balance, la célèbre marque sportive vient d’ouvrir son deuxième magasin à Casablanca. La marque a choisi Fadoua El Fassi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4