4 chiffres alarmants sur la situation des domestiques étrangères au Maroc

On se doutait bien que les conditions de travail des domestiques migrantes étaient très précaires. Avec l’enquête menée par l’association Afrique Culture Maroc, les chiffres interpellent d’autant plus.

Manque de liberté, conditions « inhumaines », surexploitation … 500 femmes migrantes ont osé parler de leur vie de travailleuses domestiques. Elles ont été interrogées par l’association Afrique Culture Maroc (ACM) qui a réalisé une enquête sur le sujet. Des femmes, éparpillées dans 5 régions du pays, qui « en plus du caractère informel de leur profession, souffrent de vulnérabilité liée à leur présence en tant qu’étrangères au Maroc, ce qui profite à leurs employeurs. » Le point en 4 chiffres.

37 % des femmes interrogées sont en situation irrégulière.

35% touchent moins du SMIG et 45% entre 1 600 et 2 000 DH.

53% de ces travailleuses domestiques se sont vues imposer des heures supplémentaires, et ce, sous la contrainte.

54 heures, c’est le nombre d’heures effectuées chaque semaine par ces femmes, alors que la durée hebdomadaire de travail est de 44 h.

A la vue de ces chiffres, l’association appelle donc à des actions fortes pour que ces femmes soient tout simplement respectées à leur juste valeur.

 

 

La réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar revient sur le devant de la scène avec un nouveau long-métrage intitulé "Triple A".
C’est un sujet de moins en moins tabou : les maux de l’intime chez la femme. Relâchement, sécheresse, irritations,
Une série de soirées dédiées à la célébration du Mawlid Al-Nabawi, un concert unique mêlant tradition et modernité et bien
Jumia Maroc lance du 10 au 30 septembre le “Jumia festival”. Cette manifestation se veut une célébration inédite du shopping
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4