27ème édition du SIEL à Rabat : Plus de 700 exposants de 55 pays

La 27ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 3 au 12 juin sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, verra la participation de 712 exposants représentant 55 pays de par le monde.

“Un large éventail de publications sera présenté au SIEL, reflétant une diversité et une richesse qui, en chiffres, atteint 100.000 titres”, comme l’a indiqué, vendredi 27 mai à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid, lors d’une conférence de presse sur le SIEL. L’organisation à Rabat de la 27ème édition de cet événement, du 3 au 12 juin, constitue une consécration pour cette ville en tant que capitale culturelle du Royaume, capitale africaine de la culture et capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2022, a-t-il notamment appuyé. La tenue à Rabat de cette manifestation va de pair avec la dynamique culturelle en marche dans la capitale du Royaume, a souligné le ministre lors d’une conférence de presse pour présenter cette édition organisée sous le Haut patronage de SM le Roi, en présence du doyen du Corps diplomatique africain accrédité au Maroc, Mouhamadou Youssifou.

Le choix des littératures africaines comme invité d’honneur du 27ème SIEL s’inscrit dans le droit fil de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion de la coopération Sud-Sud, a noté le ministre, rappelant que dans Son discours prononcé devant le 28ème Sommet de l’Union africaine, en 2017 à Addis-Abeba, SM le Roi a indiqué que “l’Afrique peut être fière de ses ressources, de son patrimoine culturel, de ses valeurs spirituelles et l’avenir doit porter haut et fort cette fierté naturelle”.

Au programme, un menu culturel riche et varié, avec six espaces de rencontres et de débats entre un grand nombre de professionnels ainsi que des créateurs, des écrivains et des chercheurs de divers domaines et horizons, issus du Maroc et d’ailleurs. Au côté des conférences, présentations des nouvelles parutions et soirées de poésie auxquelles vont participer 380 intervenants, d’autres activités auront lieu dont la remise du Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, du Prix des jeunes poètes et du Prix national de la lecture. Diverses activités sont également prévues pour les enfants en matière pédagogique, artistique et scientifique, encadrées par 63 animateurs.

Comme le souligne le ministère, la réalisation de ce Salon a été rendue possible grâce au soutien et la mobilisation de plusieurs partenaires dont la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra, la Commune de Rabat, le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

(Avec Map)

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4