Les travaux de ces Assises auxquelles participent 200 journalistes, éditeurs, dirigeants de la presse écrite et audiovisuelle, experts de pays francophones, dont une grande majorité d’Afrique, se poursuivent jusqu’au 27 juillet 2022. Espace de réflexion et de partage, les 49e Assises de la presse francophone donnent la parole à des femmes leaders pour questionner ces problématiques fondamentales et initier des pistes de travail pour un accès plus juste aux droits économiques, sociaux et politiques de base. Les médias sont reconnus comme vecteur essentiel pour la promotion de l’éducation, de la paix et de la sécurité dans le monde. Les médias ont été appelés par la conférence mondiale de Beijing sur les femmes à adopter des mécanismes de réglementation qui «favorisent une représentation équilibrée et diversifiée des femmes par les médias et les systèmes de communication internationaux et qui favorisent une participation accrue des femmes et des hommes à la production et à la prise de décision». L’UPF s’associe dans cette 49e édition au groupe OCP qui a inscrit dans sa stratégie de développement la promotion du leadership des femmes, aussi bien au niveau interne en termes de gestion des ressources humaines qu’au niveau externe par un soutien à de nombreuses initiatives marquantes en Afrique.
Dans le secteur des médias en particulier, l’UPF-à travers sa section marocaine – avait réalisé, en 2021, une étude inédite sur l’image et la place des femmes dans les médias au Maroc.
Les 49e Assises seront l’occasion d’élargir le spectre de cette étude et lancer, un rapport faisant le point sur l’état des lieux actuel du leadership des femmes au niveau des médias dans l’espace francophone.
Les Assises internationales de la presse francophone sont organisées depuis 70 ans dans des régions différentes de l’espace francophone. Ils accueillent en moyenne 250 à 300 participants sur 3 jours de conférences. La ville de Conakry (Guinée) avait reçu les 46e Assises en 2017, suivies de la 47ème édition à Tsaghkadzor (Arménie), en 2018 et la 48e édition en 2019 à Yaoundé (Cameroun)..