10 choses que vous ne savez pas sur Mounir Mahjoubi

Il est le seul Franco-Marocain du gouvernement Macron. Voici les 10 choses à connaître sur Mounir Mahjoubi, un geek hyperconnecté fraîchement nommé secrétaire d'Etat au numérique.
  1. C’est le bébé du gouvernement. A 33 ans à peine, il est le plus jeune des membres du staff Macron.
  2. Ses parents sont des Berbères originaires d’Afourar dans la région de Beni-Mellal. « Très exactement sous le lac de Bine el-Ouidane, l’un des villages qui ont été déplacés quand ils ont construit le barrage », explique-t-il à Jeune Afrique.
  3. Il a grandi à Paris intra-muros dans le 12e arrondissement, où la famille de cinq personnes vit dans 35 m². « Ça valait mille fois plus qu’un très grand appartement en banlieue ». Une chance qui lui permettra de suivre un bon cursus scolaire.
  4. C’est un geek. Et oui ! Pour être le Monsieur numérique d’Emmanuel Macron, puisqu’il était durant sa campagne, mieux vaut s’y connaître en informatique. Avant ça, il était déjà à la tête du Conseil national du numérique (CNN) où François Hollande l’avait nommé.
  5. Cet e-hyperactif et hyperconnecté a créé plusieurs entreprises : un site d’e-commerce en décoration à 22 ans, puis Mounir & Simon, une agence de conseil en innovation créée en 2009 et qui aura Google comme client et enfin La Ruche qui dit oui ! pour connecter consommateurs et producteurs locaux.
  6. En 2007, il s’investit dans la campagne présidentielle de Ségolène Royal et crée segosphere.net, un réseau social reliant les communautés de soutien à la candidate.
  7. Il est polyglotte : il parle anglais, français et a des notions d’espagnol et de russe, comme il l’a indiqué sur son profil LinkedIn.
  8. C’est un cordon bleu : il a un CAP de cuisine. Comme il l’explique sur le réseau social professionnel, « depuis la Ruche Qui Dit Oui !, j’ai développé une passion pour la cuisine et les produits locaux. A la rentrée 2014, j’ai donc décidé de me préparer activement à l’examen du CAP Cuisine. Après des dizaines de repas d’entrainement plus ou moins réussis, j’ai passé avec succès l’examen en juin 2015.»
  9. Il a une fibre humaniste et altruiste très développée : à 20 ans, il devient délégué syndical CFDT. Une façon aussi de ne plus se sentir différent des autres en tant qu’Arabe. Idéaliste, il a besoin de lutter “contre les injustices” et “d’aider les humains“, a-t-il confié à Jeune Afrique.
  10. Durant son mandat, ce cyberjusticier a promis de tout miser sur la cyberdéfense et la cybersécurité, « priorité de notre sécurité nationale». La Russie n’a qu’à bien se tenir…
Dans un marché du loisir et de l’événementiel en forte croissance, Guichet.com, première plateforme de billetterie 100% made in Morocco,
Pour la première fois depuis leur création, les Jeux marocains du sport en entreprise franchissent une nouvelle étape en s’ouvrant
Notre mode de vie actuel pousse au stress et à l’anxiété. L’acupuncture, méthode stimulant des points, être une solution pour
Les travaux du 18ème symposium international sur les vertébrés primitifs et inférieurs ont débuté mercredi à Berrechid, en présence de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4