Majid Bekkas: « Voir des femmes gnaouies, ça fait plaisir »

À Essaouira, en marge du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, Majid Bekkas s’est confié sur son parcours, la fusion musicale et la montée en puissance des femmes dans un univers longtemps masculin. Entretien.

De Zagora à la scène internationale, Majid Bekkas a bâti un pont sonore entre les traditions ancestrales du Gnaoua et les harmonies du jazz, du blues ou des musiques du monde. Pionnier du « Gnaoua Blues », il revient dans cette interview sur les grandes étapes de son parcours artistique, marqué par la curiosité, la transmission et l’ouverture.
Pour lui, la fusion n’est pas un effet de mode, mais un prolongement naturel de l’esprit gnaoui : un art de la rencontre, de l’écoute et de l’improvisation.
Et si la présence croissante des femmes sur scène bouscule les codes, elle incarne aussi, selon lui, une évolution positive et nécessaire. Avec bienveillance et conviction, Majid Bekkas affirme : « Voir des femmes gnaouies, ça fait plaisir.

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) passera à la vitesse
La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Dakhla-Oued Eddahab a officiellement ouvert ses portes le 6 novembre 2025.
Porté par Jaafar Jackson, neveu du Roi de la Pop, le film "Michael" retrace les jeunes années et le début
Jim Carrey sera à l’honneur lors de la 51ᵉ cérémonie des César, le 27 février 2026 à l’Olympia de Paris.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4