Majid Bekkas: « Voir des femmes gnaouies, ça fait plaisir »

À Essaouira, en marge du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, Majid Bekkas s’est confié sur son parcours, la fusion musicale et la montée en puissance des femmes dans un univers longtemps masculin. Entretien.

De Zagora à la scène internationale, Majid Bekkas a bâti un pont sonore entre les traditions ancestrales du Gnaoua et les harmonies du jazz, du blues ou des musiques du monde. Pionnier du « Gnaoua Blues », il revient dans cette interview sur les grandes étapes de son parcours artistique, marqué par la curiosité, la transmission et l’ouverture.
Pour lui, la fusion n’est pas un effet de mode, mais un prolongement naturel de l’esprit gnaoui : un art de la rencontre, de l’écoute et de l’improvisation.
Et si la présence croissante des femmes sur scène bouscule les codes, elle incarne aussi, selon lui, une évolution positive et nécessaire. Avec bienveillance et conviction, Majid Bekkas affirme : « Voir des femmes gnaouies, ça fait plaisir.

L’UNFPA a rendu public, le 21 avril 2026 à Rabat, un livre blanc stratégique consacré au rôle de l’intelligence artificielle
A l’occasion de la Coupe du monde 2026, chacun des cinq arrondissements de New York abritera une zone qui permettra
Après une édition marquée par une programmation diversifiée, la 19e édition du Festival international théâtre et cultures 2026 s’est clôturée
La sélection marocaine à la 21e édition du Championnat arabe d’athlétisme U20, disputé à Tunis, a porté le total de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc