Cancer du sein : le dépistage, un geste vital qui sauve la vie

S’il est le plus fréquent des cancers féminins, le cancer du sein est heureusement l'un dont on guérit le mieux. À condition de le déceler rapidement. Les conseils et explications de Dr Naoufal Mamou, médecin cancérologue.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin au monde. Cela s’est vérifié au Maroc aussi. Ce cancer donne la plus grande mortalité parce que, jusqu’à présent, on ne le détecte qu’à des stades avancés. Alors que si on le découvre tôt, on va le guérir.

Comme tous les cancers, le cancer du sein se traduit par la prolifération anormale de cellules elles-mêmes anormales. Dans la plupart des cas, il se manifeste par une petite boule détectable à partir de 1 cm environ. D’autres signes doivent aussi attirer votre attention : une déformation du sein vers l’intérieur, une rougeur ou un écoulement du mamelon.

N’hésitez pas à vous palper les seins et les aisselles une fois par mois, après les règles. Et à la moindre anomalie ou en cas de doute même minime, consultez sans tarder. Car comme pour tout cancer, le pronostic dépend en grande partie de la précocité du diagnostic. Plus ce dernier sera posé tôt, plus grandes seront les chances de guérison. Un cancer du sein dépisté tôt est en effet plus facile à traiter, engendre moins de séquelles et permet de retrouver une bonne qualité de vie après le traitement.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4