Cancer du sein : le dépistage, un geste vital qui sauve la vie

S’il est le plus fréquent des cancers féminins, le cancer du sein est heureusement l'un dont on guérit le mieux. À condition de le déceler rapidement. Les conseils et explications de Dr Naoufal Mamou, médecin cancérologue.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin au monde. Cela s’est vérifié au Maroc aussi. Ce cancer donne la plus grande mortalité parce que, jusqu’à présent, on ne le détecte qu’à des stades avancés. Alors que si on le découvre tôt, on va le guérir.

Comme tous les cancers, le cancer du sein se traduit par la prolifération anormale de cellules elles-mêmes anormales. Dans la plupart des cas, il se manifeste par une petite boule détectable à partir de 1 cm environ. D’autres signes doivent aussi attirer votre attention : une déformation du sein vers l’intérieur, une rougeur ou un écoulement du mamelon.

N’hésitez pas à vous palper les seins et les aisselles une fois par mois, après les règles. Et à la moindre anomalie ou en cas de doute même minime, consultez sans tarder. Car comme pour tout cancer, le pronostic dépend en grande partie de la précocité du diagnostic. Plus ce dernier sera posé tôt, plus grandes seront les chances de guérison. Un cancer du sein dépisté tôt est en effet plus facile à traiter, engendre moins de séquelles et permet de retrouver une bonne qualité de vie après le traitement.

La 3ème édition du Salon Auto Occasion se déroule du 10 au 15 octobre à Casablanca promet une expérience inédite
La 24ème édition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde se tient à Rabat du 14 au
De la créativité, de l’émotion et de l’audace. C’est ce qui a marqué la cérémonie de remise des prix de
La Tbourida, cet art équestre ancestral, fascine par la synchronisation parfaite des cavaliers et la puissance des charges. Au cœur
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4