André Le Chapelier, Chapeau !

Présent depuis plus de 20 ans au Maroc, André Le Chapelier est une véritable institution en matière de chapeaux. Du panama classique au chapeau sur-mesure, retour sur l’histoire de cette marque au savoir-faire ancestral.

Le magasin d’André Le Chapelier est un véritable sanctuaire dédié au chapeau. “Je viens d’une famille de chapeliers, et c’est mon grand-père qui m’a tout enseigné”, nous raconte le créateur qui a été formé à ce métier à Paris, à la Maison Panama Montechristi. Originaire du sud de la France, André est tombé amoureux de Marrakech. “J’ai toujours été fasciné par l’atmosphère de cette ville, ses couleurs, son énergie. Cela m’a semblé l’endroit idéal pour fonder ma boutique”, explique-t-il. En artiste avéré du couvre-chef, ce maître chapelier a su allier avec une parfaite harmonie artisanat et savoir-faire ancestral. 

Un orfèvre de la chapellerie 

Le succès d’André le Chapelier repose sur son approche artisanale et personnalisée. Chaque chapeau est fabriqué à la main, dans son atelier. “Nous créons chaque pièce en fonction de la morphologie. La confection peut prendre parfois des mois. Chaque chapeau est unique, il raconte une histoire”, précise le chapelier. En véritable orfèvre du chapeau, André importe les matériaux des quatre coins de la planète. “La matière première avec laquelle je travaille vient d’un peu partout, notamment du Portugal, de l’Indonésie, de la République Tchèque… car il est très rare de trouver toute la matière première dans le pays où se fait la fabrication”, explique-t-il. André utilise des matériaux nobles comme la feutrine de laine ou  la paille en été et n’hésite pas à associer différentes textures pour donner à chaque création une empreinte singulière. 

Cette attention au détail et ce savoir-faire traditionnel séduisent autant la clientèle branchée en quête de modèles originaux que les adeptes de l’élégance classique.
 Des panamas élégants qui peuvent prendre jusqu’à 6 mois de tissage, aux chapeaux de paille et en rafia en passant par le Fedora ou le Bob, tout est fait dans les règles de l’art. “Lorsque je me suis installé au Maroc, je faisais des chapeaux, moyen et haut de gamme. Aujourd’hui, je veux montrer que nous sommes capables de faire du luxe”, précise-t-il avant d’ajouter que “dans quelques temps, un ami à moi qui a travaillé pour la Maison Michel mais aussi pour Chanel va rejoindre l’équipe pour compléter la formation des femmes à qui j’ai transmis mes techniques et mon savoir-faire”. Un nouveau challenge pour le chapelier dont le style est inimitable puisant son inspiration dans les tendances contemporaines tout en s’appuyant sur des techniques artisanales transmises de génération en génération. 

Un avenir tourné vers le luxe 

“Lorsque je crée mes chapeaux, je réfléchis en terme de collection mais je fais aussi du sur-mesure” souligne le fondateur d’André le Chapelier. Ce service permet aux clients de choisir non seulement le modèle, mais aussi les couleurs et  les tissus jusqu’aux moindres détails qui ornent le chapeau. Si les hommes sont plutôt classiques pour coiffer leur tête, les femmes, quant à elles, osent. “Cette saison sera marquée par le chapeau Ranche aux bordures larges”, assure André. Loin des tendances de la fast-fashion, le maître chapelier mise sur des pièces durables et de qualité, pensées pour traverser les époques. 

Véritable antre du chapeau à Marrakech, la marque André le Chapelier compte se développer. “Nous allons ouvrir une boutique au Royal Mansour de Casablanca”, annonce-t-il avec enthousiasme. Une chose est sûre : la marque  a su conquérir  le cœur d’une clientèle cosmopolite. Et si, vous ne pensez pas avoir une tête a chapeau, André vous conseillera et vous repartirez, à coup sûr, avec une capeline, un béret, un Borsalino et autres couvre-chefs exclusifs pour ajouter une touche d’élégance à votre tenue. F

Présent depuis plus de 20 ans au Maroc, André Le Chapelier est une véritable institution en matière de chapeaux. Du
Le lancement officiel de "la carte des stades", une carte permettant l'accès des journalistes professionnels aux stades du Royaume pour
Des inégalités qui freinent l'autonomie économique et perpétuent les disparités sociales.
Bilal Benhammou, lauréat de l’édition 2024 de Master Zlayji, s'est illustré à l’échelle mondiale en remportant la 3e place lors
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4