Sara Chraïbi : “Mon objectif à terme est de devenir la marque de luxe marocaine reconnue à l’international”

Sara Chraïbi a récemment présenté sa collection aux côté de maison ARTC durant la Fashion Week de Londres. La créatrice qui se fait une place à l'international revient sur son expérience londonienne et nous parle aussi de ses ambitions futures.

On ne  la présente plus. La créatrice Sara Chraïbi a récemment défilé durant la Fashion Week de Londres. La designer revient sur cette expérience et nous parle de ses ambitions futures dans un entretien exclusif avec Femmes du Maroc . 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous de défiler à Londres après avoir été présente sur le calendrier officiel de la Haute Couture à Paris ?

Je suis très heureuse de cette initiative de l’Onmt pour faire briller le Maroc au travers de sa création. Londres est une des 4 grandes capitales de la mode, et si défiler à Paris au calendrier officiel de la haute couture est un milestone pour ma maison, être choisie par mon Pays pour représenter la création marocaine à Londres est une réelle fierté.

 Comment le public londonien a-t-il réagi à votre collection, et quelles retombées avez-vous observées depuis le défilé ?

Ce défilé a reçu l’accueil très enthousiaste et chaleureux à la fois du public, mais aussi de la presse anglaise et internationale. Les retombées médiatiques pour la campagne “Morocco Kingdom of Light” sont considérables, et je dois dire que j’ai eu le sentiment que mon défilé autant que celui de maison Artc sont deux propositions créatives qui donnent à voir un nouveau visage du Maroc.

 Pensez-vous que cette mise en avant du Maroc lors de la Fashion Week de Londres contribuera à une meilleure reconnaissance de la mode marocaine sur la scène mondiale ?

 Je suis sûre que la reconnaissance à l’internationale de la création marocaine passe à la fois par des initiatives institutionnelles comme celle-ci, mais aussi par le chemin plus solitaire d’artiste, de créateurs, d’auteurs en tout genre qui auront envie de porter leur point de vue singulier par-delà les frontières. C’est à la fois une question d’institution et de Soft Power, mais aussi le fait de trajectoires individuels qui éclosent à un moment donné.

 Après vos défilés à Paris et Londres, quelles sont vos ambitions pour l’avenir de la Maison Sara Chraïbi ?

 Plusieurs enjeux pour ma maison, Il s’agit tout d’abord de pérenniser cet accès aux podiums internationaux, de continuer à travailler sur mon identité de marque et de l’affirmer mais aussi et surtout atteindre de nouveaux clients. Cela passera par la diversification de mon offre, notamment vers le prêt à porter, mais également par l’ouverture de points de ventes, et par les alliances avec des partenaires commerciaux. Mon objectif à terme est de devenir La marque de luxe marocaine reconnue à l’international.

 

 

 

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4