Naïma Berrada : voici les grandes tendances des mariages en 2023

Fondatrice de la Maison de gastronomie multi-spécialiste Maymana en 1985, Naïma Berrada trace pour nous les grandes tendances du mariage de 2023.

Quelles sont les tendances mariage en 2023 ?

Les matières naturelles ont le vent en poupe ! Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, les mariages en plein air ne cessent de séduire les futurs mariés. auparavant, il était courant de louer une salle des fêtes ou de monter un chapiteau, désormais, et plus que jamais en 2023, la tendance est au repas en extérieur avec un véritable engouement pour la ville de Marrakech ou plus récemment pour le Nord au bord de la méditerranée. Ce retour à la nature s’accompagne d’une décoration qui met à l’honneur les matières brutes avec une atmosphère Bohème-chic. Le bois, les étoffes naturelles sont très appréciés pour créer une ambiance chaleureuse et végétale. En tête d’affiche, on retrouve la couleur terracotta qui est la couleur préférée des mariés depuis la saison dernière. Les associations de couleurs avec le terracotta sont variées et très élégantes ; on l’associe avec du vert pour un mariage à l’ambiance végétale, du blanc pour une touche sophistiquée ou bien du doré pour jouer sur les nuances et le raffinement. La tendance du repas de mariage est aussi au cocktail dînatoire. Plus convivial qu’un dîner assis où l’ambiance est plus formelle, le cocktail dînatoire permet aux invités de manger ce qu’ils veulent et déambuler davantage dans l’espace de réception. Les mariés sont ainsi plus libres de discuter avec leurs invités, et cela leur permet de choisir une grande variété de plats grâce aux stations culinaires et aux petits fours et bouchées servis au plateau. Quand il s’agit de diners servis à table, on privilégie les farandoles d’entrées, de plats et de desserts à partager créant des compositions riches et variées pour s’adapter aux différents goûts des convives. La tradition n’est pas laissée pour compte, elle sublimée par des présentations plus créatives et associée à des créations contemporaines.

Comment êtes-vous organisés pour répondre à ces nouvelles tendances ?

Lorsque le savoir-faire culinaire Maymana est accompagné d’une prestation de service, nos équipes se mettent aux côtés des futurs mariés pour construire leur projet. Rechercher le cadre idéal, concevoir la scénographie, construire le menu, sélectionner les arts de la table, prévoir l’animation, préparer la cérémonie du henné, choisir la pièce montée,… Pour le jour J, toute une logistique est alors déployée. Une véritable brigade est mobilisée, montage, dressage, décoration et mise en scène sont opérés pour que chaque réception soit unique. Tout est orchestré avec talent par une équipe expérimentée. Dans le respect des traditions, des arts de la table, la maison imagine en étroite collaboration avec les artisans couturiers, porcelainiers, et fleuristes d’art, des créations sur mesure proposées en exclusivité. La richesse des moyens en mobilier, tissus et service de table, associée à aux dernières créations, permet à Maymana de composer et d’interpréter toutes sortes d’ambiances, des plus classiques au plus modernes et de les agrémenter de ces détails qui font souvent toute la différence. Depuis toujours, nous avons le plaisir d’inventer, avec une obsession de la perfection. Il s’agit souvent de réaliser les rêves les plus fous et de créer des instants sur mesure.

Quels sont les 10 conseils que vous donneriez-vous aux futurs mariés pour préparer leur mariage ?

  1. Définir le budget : Soyons francs, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise somme, simplement un budget à mettre en relation avec ses envies, et la nécessité, peut-être, de devoir faire certains compromis ;
  2. Établir ses priorités : Pour pouvoir arbitrer les dépenses, il est indispensable de se mettre d’accord sur les postes budgétaires incontournables ;
  3. Dresser la liste des invités : Dès le départ, il faut accorder ses violons, pas une fois les invitations lancées ;
  4. Trouver son style : il est fortement conseillé de définir une atmosphère, des couleurs, une ambiance. Cela permettra d’avoir un fil conducteur pour guider les différents choix ;
  5. Réserver le lieu : Le lieu de réception est le premier poste à rechercher lorsque vous commencez à organiser un mariage. On commence par se mettre d’accord sur l’endroit où l’on souhaite se dire oui ;
  6. Réserver la date : il est parfois compliqué de trouver une date. On n’hésite pas à s’y prendre tôt ;
  7. Ne pas se précipiter : Au début, on fourmille d’idées et on a des difficultés à faire le tri. Si on se laisse un peu de temps, on parvient mieux à déterminer ce qui est vraiment important.
  8. Caster les prestataires : On fait fonctionner le bouche-à-oreille. On choisit les prestataires en fonction de leur style, mais aussi au feeling. C’est important de s’entourer de gens avec qui on se sent en confiance pour cette journée particulière.
  9. Dénicher ses tenues : On se rend sur Pinterest et sur les sites des différentes tenues de mariage pour essayer de définir le style que l’on recherche.
  10. Définir en détail ses inspirations : On rassemble un maximum d’inspirations, en organisant différents tableaux sur Pinterest par exemple. Cela permettra d’aiguiller les différents prestataires comme le fleuriste ou le traiteur. Une photo est souvent plus parlante qu’une description.

J’ajouterai un 11ème conseil : lâcher prise et savoir profiter des agréables moments que suscitent la préparation de ce grand rendez-vous. Être en forme et parfaitement disposé pour le jour « J » afin d’en profiter au maximum.

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4