À l’ère de Pinterest, il est devenu presque impossible de ne pas mettre des thématiques à tout et pour tout. Et les mariages ne font pas l’exception. En effet, certains couples n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et à opter pour un mariage inspiré de décors de films américains ou de Bollywood. “Pour notre mariage, nous nous sommes inspirés de la série Bridgerton. J’ai demandé à mes convives de venir en robes et aux hommes de porter un smoking. Quant à la décoration, nous avons opté pour des tons rose poudré et blanc”, se souvient Ghita qui a tenu à porter pour l’occasion une robe blanche aussi majestueuse que celle de Queen Charlotte. À l’instar de Ghita, de nombreux couples aspirent à célébrer leur amour à travers une narration unique et personnalisée. Cette tendance, selon Heloïse Agelou, fondatrice d’Hello Moments & Co, s’explique par le fait que “chaque histoire est un thème. Chaque couple nous inspire un univers unique, une narration visuelle et émotionnelle que l’on traduit à travers les lieux, les matières, les sons et les silences.” Cette spécialiste des mariages à thème évoque une multitude de célébrations aussi uniques qu’exclusives où la thématique choisie a permis, grâce à l’ambiance et à la décoration, de fusionner la modernité et la tradition avec harmonie et cohérence pour répondre au plus près aux vœux des mariés.Le mariage est une œuvre unique
À Marrakech, toujours, un autre spécialiste des mariages à thème propose une approche sur mesure, mêlant savoir-faire local et standards internationaux. En effet, de la coordination globale à la scénographie, MAEV imagine chaque mariage comme une œuvre unique, en s’adaptant à l’histoire, aux envies et à la culture de chaque couple. Pour 2025, cet expert des mariages propose quatre grandes thématiques :
• Wild flower garden
Dans un décor de rêve ou au cœur de la nature, les nouveaux mariages marocains célèbrent l’amour autrement : avec audace, poésie et beaucoup de style. Le Wild Flower Garden s’impose, confirme l’agence MAEV, comme une des tendances les plus demandée chez les couples. Il s’agit d’un mariage romantique et poétique au cœur d’un jardin luxuriant. Ce thème met à l’honneur la douceur florale avec des couleurs pastel, des bouquets généreux et des décors végétaux raffinés. Très présent au Maroc, le bougainvillier devient un élément central, décliné en arches fleuries, centres de table ou guirlandes naturelles. L’ambiance est intime et conviviale, idéale dans un jardin de villa ou de palais.
• Contemporary Marocain
Cette thématique réinterprète en version moderne et élégante l’univers marocain. Palette de tons neutres, lanternes blanches, détails artisanaux repensés : ce thème allie tradition et design contemporain. L’atmosphère se veut sobre, raffinée et chaleureuse, avec une cuisine marocaine authentique. L’idéal ? Organiser la cérémonie dans un Riad au charme intemporel.
• Green glamour
L’union parfaite entre engagement écologique et esthétisme raffiné. Les mariages green glamour trouvent écho auprès des mariés qui ont envie de faire un mariage conscient. Au cœur de ce concept, des fleurs de saison, des matériaux naturels, du papier recyclé, des cadeaux pour les convives écoresponsables et un menu issu de la culture locale.
• Mille et une nuits
Un classique indémodable qui est très demandé par la diaspora marocaine et les couples mixtes. Ce thème plonge les invités dans une ambiance orientale, avec lanternes dorées, tapis colorés, coussins en velours et décor inspiré des contes. L’expérience se prolonge avec des animations traditionnelles telles que des danseuses orientales ou cracheurs de feu, pour une célébration inoubliable.
Entre héritage et modernité, authenticité et extravagance, les mariages marocains se réinventent. Et si finalement, derrière chaque mariage à thème, se cachait simplement l’envie de raconter sa propre histoire d’amour, d’une manière qui ne ressemble à aucune autre ?
Combien de temps à l’avance faut-il planifier un mariage à thème ?
Un an est l’idéal. Cela permet de prendre le temps de revoir les détails avec du recul, car les envies évoluent souvent au fil du planning. Cela dit, nous avons déjà organisé des mariages “flash” en seulement deux mois, avec la même exigence et attention.
Est-ce qu’un mariage à thème coûte plus cher qu’un mariage classique ? Pourquoi ?
Vous me demandez ici pourquoi une robe Chanel coûte plus cher qu’une robe Zara… La réponse est dans la vision, la précision, l’intention. Un mariage à thème, tel que nous le concevons chez Hello Moments & Co, ne se résume pas à quelques éléments décoratifs. C’est une œuvre globale, un scénario sensible et visuellement fort, pensé comme un hommage à l’histoire familiale, aux émotions, aux cultures, et surtout à l’âme du couple. Chaque idée demande un temps de réflexion, de création, de fabrication.
Chaque détail de la mise en scène à la lumière, des textures aux parfums est orchestré pour raconter quelque chose de vrai. Ce niveau d’exigence, cette capacité à traduire l’intime en beauté tangible, a évidemment un coût. Mais au fond… Peut-on vraiment mettre un prix sur une émotion parfaitement incarnée ? Sur un moment suspendu que tous vos invités n’oublieront jamais ?
Est-il possible d’avoir un mariage à thème même avec un budget limité ?
Oui, absolument à condition de faire les bons choix. Un thème ne dépend pas d’un budget illimité, mais d’une vision cohérente et bien exécutée. Avec sensibilité et créativité, on peut créer une ambiance forte sans forcément multiplier les dépenses. Il vaut parfois mieux faire moins, mais mieux. Choisir un fil conducteur clair, soigner les détails essentiels, et s’entourer des bons partenaires permet de raconter une belle histoire, même avec des moyens limités.