Rihla, l’odyssée gastronomique signée Ritz-Carlton Rabat
Depuis le 4 juin 2025, le Ritz-Carlton Rabat, Dar Es Salam, a dévoilé Rihla, sa nouvelle destination gastronomique. Plus qu’un restaurant, Rihla – qui signifie « voyage » en arabe – invite ses convives à une odyssée sensorielle inspirée des expéditions d’Ibn Battuta et des routes mythiques de la soie.
Sous une majestueuse coupole de bois sculpté, illuminée par un somptueux chandelier en cristal, le décor enchante. Zelliges géométriques, faïences venues de Chine, salons feutrés, palette chromatique déclinée dans des verts profonds et des bruns chaleureux, dessinent un univers raffiné, entre héritage marocain et touches orientales. Aux commandes, le talentueux Chef Salim Aït Ezzine imagine une carte comme un carnet de voyage : de l’épaule d’agneau au ras el hanout, plat signature du restaurant, aux mezzés du Levant, en passant par le biryani d’agneau ou la dorade masala aux saveurs de coco et curcuma. Chaque plat raconte une escale, chaque bouchée éveille les sens. Les douceurs, entre baklava à la rose et dumpling coco-yuzu, concluent le périple avec délicatesse et poésie. Avec Rihla, le Ritz-Carlton enrichit la scène culinaire rbatie d’une adresse pour les fins palais en quête de voyages sensoriels.
Rihla – Km 9 av. Mohammed VI – Route Dar Essalam – Souissi – Rabat
Réservation : 05.38.05.20.60
https://www.instagram.com/theritzcarltonrabat/
Le Jan Janz La Sultana Oualidia
La Sultana Oualidia joyau caché du littoral marocain, dévoile son troisième restaurant : le Jan Janz. Inauguré en mai 2025, ce nouveau lieu de restauration met l’accent sur le bien-être et propose une cuisine fusion raffinée entre saveurs d’Extrême-Orient et touches marocaines. Première du genre dans la région, cette adresse insuffle un vent cosmopolite à l’offre culinaire déjà prestigieuse de La Sultana, aux côtés de ses deux restaurants existants.
Installé sous un toit traditionnel en Jong de mer, face à la lagune d’eau salée de Oualidia – site écologique protégé sur la côte atlantique marocaine – Jan Janz promet une expérience gastronomique luxueuse dans un cadre à la fois unique et apaisant.
Dans une atmosphère raffinée et détendue, le Jan Janz, d’une capacité de seulement 25 couverts, offre une expérience intime et exclusive. Murs en pierre apparente, larges baies vitrées ouvertes sur la lagune, brise marine et lumière tamisée contribuent à une ambiance chaleureuse et immersive. Les clients peuvent également choisir de dîner sur la terrasse privée de leur suite pour une expérience encore plus paisible et personnalisée.
Parc à huîtres N°3 – Bled Gaïla, Oualidia T: +212 5 24 38 80 08
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Sultana Oualidia (@lasultanaoualidiaofficiel)
Sabo au Selman Marrakech
Après l’ouverture en septembre dernier de La Terrasse, le Selman Marrakech et Jean-François Piège poursuivent leur collaboration avec l’ouverture de SABO, un restaurant du soir, festif et raffiné, mêlant délicieusement savoir-faire français et richesse des produits marocains.
C’est ainsi que le tartare de bœuf est préparé au chariot devant les clients, que les flambages se font en salle et que le raffinement a été poussé dans chaque détail, notamment avec le choix aussi audacieux que réussi de la vaisselle Ginori. Cette porcelaine lumineuse apporte une touche éclatante aux tables de SABO. Le chef a aussi chiné de nombreux couverts et plats en argenterie, pour créer une identité forte dans ce nouveau lieu.
Dans l’assiette, le chef s’est amusé à plonger dans le savoir-faire français, s’imprégnant des codes de la Belle Époque. Il les a interprétés en les associant à l’opulence des produits marocains. Les crevettes de Oualidia, réputées pour leur qualité tout comme les huîtres de cette région, sont ainsi flambées au cognac et servies avec une sauce au poivre et des frites. Quant aux cœurs de laitue, que le chef propose habituellement avec une vinaigrette à l’huile de noisette, ils sont ici assaisonnés à l’huile d’argan, rappelant le terroir local.
Le nouveau restaurant a été érigé dans un patio qui existait déjà mais n’était jusqu’alors pas incarné. Et ce lieu présente une particularité inédite : un toit ouvrant permet aux beaux jours de passer la soirée, la tête dans les étoiles.
Km5 Route d’Amizmiz, Marrakech
Baba Turc ouvre à Casablanca
Bonne nouvelle pour les Casablancais amateurs de gastronomie turque ! Le groupe Baba Turc, Déjà présent à Marrakech et Bouskoura, a ouvert un 3ème établissement à Casablanca, au cœur du quartier CIL. Avec un espace de plus de 250 m², une décoration soignée et une atmosphère chaleureuse, cette nouvelle adresse promet de ravir les aficionados de cuisine turque authentique et contemporaine.
Au menu, une belle palette de saveurs venues tout droit d’Istanbul : kebabs savoureux, viandes maturées, mezzés parfumés et desserts maison. L’expérience se prolonge avec un show cooking immersif et des formules midi attractives, le tout avec un menu premium mais accessible.
Depuis 2022, Baba Turc s’impose comme un pionnier de la gastronomie turque au Maroc, conjuguant tradition et modernité et continue d’enrichir la scène culinaire marocaine.
Ouvert tous les jours de 8h à minuit, Baba Turc CIL est la nouvelle adresse à tester pour une parenthèse gourmande et dépaysante à Casablanca.
16, rue de l’Atlas – quartier CIL – Casablanca.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Baba Turc Casablanca (@babaturc.casablanca)
L’Olivo, une expérience méditerranéenne d’exception
Imaginé par l’architecte mondialement reconnu Carlos Martinez, L’Olivo allie élégance contemporaine et charme méditerranéen au cœur du prestigieux boulevard de la Mecque, dans le quartier résidentiel de Californie à Casablanca. Ce nouvel écrin culinaire s’impose comme une adresse incontournable pour les amateurs de cuisine raffinée et d’expériences uniques.
Dirigé par un chef étoilé, L’Olivo sublime les saveurs de la Méditerranée à travers des plats signature où les produits de la mer et les viandes d’exception tiennent le haut de l’affiche. Son vivier à homards et langoustes, véritable pièce maîtresse du lieu, garantit une fraîcheur irréprochable pour les amateurs de fruits de mer.
Avec sa décoration soignée et sa terrasse baignée de lumière, L’Olivo est l’endroit rêvé pour un déjeuner d’affaires, un dîner en famille ou une soirée entre amis. Chaque détail a été pensé pour offrir un moment suspendu, entre raffinement et convivialité.
Chaque week-end, L’Olivo se transforme en scène festive avec des performances musicales live, offrant à ses hôtes une ambiance vibrante et chaleureuse.
Boulevard de la Mecque, Quartier Californie, Casablanca. Réservations : 0668385745
Café del Mar
Lieu mythique de la scène chill-out mondiale, Café del Mar s’est s’installé au Conrad Rabat Arzana. Niché au bord de l’Atlantique, cette adresse promet une expérience immersive mêlant luxe, détente, gastronomie et musique dans un cadre d’exception.
Au-delà du cadre, la carte de Café del Mar mérite le détour. Pensée comme une véritable ode aux saveurs, elle mêle traditions méditerranéennes et accents marocains avec élégance. Au menu: mezzés raffinés à partager, créations sucrées délicates, cocktails signature et classiques revisités qui raviront les palais les plus exigeants. Chaque plat est conçu comme une expérience sensorielle, en parfaite harmonie avec l’ambiance du lieu.
Créé en 1980 à Sant Antoni de Portmany, sur l’île espagnole d’Ibiza, Café del Mar s’est imposé comme une référence incontournable du lifestyle méditerranéen, mêlant avec élégance musique lounge, gastronomie raffinée et atmosphère envoûtante. Avec des établissements dans des destinations prisées telles que Sydney, Bali, Abu Dhabi, Malte et Phuket, la marque attire une clientèle exigeante en quête d’expériences uniques dans des cadres d’exception.
Fidèle à son ADN, cet espace propose un pool club élégant, des soirées DJ immersives, une cuisine inspirée de la Méditerranée et une ambiance décontractée emblématique de Café del Mar.
Conrad Rabat Arzana Conrad Rabat Arzana, Rabat.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Café del Mar Rabat (@cafedelmarrabat)
Royal Kebab à M Avenue Marrakech
Royal Kebab est l’adresse qui sublime le street food orientale avec créativité et générosité. Véritable artiste du fast-food, Royal Kebab revisite les classiques en proposant des kebabs maison confectionnés avec des ingrédients frais et de qualité, mais aussi une savoureuse cuisine méditerranéenne. La carte séduira tous les palais avec son bar à salades coloré, ses desserts gourmands et ses nombreuses options végétariennes. Dans un cadre convivial et moderne, Royal Kebab promet une expérience culinaire savoureuse et accessible.
Informations pratiques :
Localisation : Restaurant Royal Kebab, M Avenue, Marrakech.
Horaires d’ouverture (indicatifs pour M Avenue restaurants) : Variables, généralement du déjeuner jusqu’en soirée (les horaires des commerces sont de 10h à 21h).
Spécialités : Kebabs maison revisités, cuisine méditerranéenne, bar à salades, options végétariennes, desserts gourmands.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Royal Kebab M Avenue (@royalkebab.mavenue)
Pachamama
Après El Jadida, Nador et Tamuda Bay, Pachamama a ouvert ses portes au Marriott Fes Jnan Palace. Un nouveau lieu incontournable pour les Fassis où l’on célèbre les traditions, la culture autour de soirées flamenco, brunchs festifs, ateliers de cuisine pour s’évader sans quitter la ville. Un restaurant festif autour d’influences espagnoles..
La promesse culinaire de Pachamama repose sur une cuisine méditerranéenne authentique, enracinée dans la tradition espagnole, et sublimée par une sélection rigoureuse de produits frais, locaux et de saison. À la carte, une sélection de tapas gourmets aux saveurs espagnoles, coquillages, crustacés, et poissons du jour grillés au feu de bois. Une cuisson maîtrisée qui révèle les arômes profonds et fumés, véritable signature du Pachamama. Cette expérience culinaire s’enrichit d’une cave exceptionnelle pour accompagner et sublimer chaque plat.
La carte évolue au rythme des saisons, pour offrir une expérience toujours renouvelée, dans le respect des produits, du terroir et de la sincérité gustative.
8 Avenue Ahmed Chaouki, Fès.