Épaule d’agneau confite aux épices Ras El Hanout et couscous aux fruits secs

Asmae El Bakkali, Amina Bel Haddad et Aïcha Arfaoui, les doigts d'or de Maymana, partagent avec nous une des recettes phares de la Maison pour un délicieux brunch.

Pour 4 personnes

1 épaule d’agneau

1 gros oignon ciselé

1 c. à soupe bombée de ras el hanout Maymana 

2 bâtons de cannelle 

5 fleurs d’anis étoilées

1 c. à café de sel 

5 gousses d’ail ciselées

15 cl d’huile d’olive

1l d’eau

100 g de gros raisins secs

100 g de dattes mejhoul

100 g de pruneaux

10 cl d’huile d’arachide 

50 g de beurre rance (smen) 

350 g de semoule de blé dur.

 

Préparation

Faire tremper les raisins secs, les dattes et les pruneaux pendant 15 mn dans un peu d’eau tiède. Dans un plat, diluer le ras el hanout Maymana, l’ail et le sel avec 25 cl d’eau. Badigeonner et faire mariner l’épaule d’agneau dans la marinade épicée pendant 2 h. Dans une grande marmite sur feu très doux, faire revenir pendant 5 mn, l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Disposer l’épaule d’agneau sur l’oignon rissolé et la faire revenir sur les deux faces. Mouiller avec la marinade et 1 l d’eau puis ajouter les fleurs d’anis étoilées et la cannelle. Laisser cuire la viande à couvert sur feux très doux, jusqu’à ce qu’elle devienne fondante et que la sauce soit onctueuse (1h30 à 2h). Retirer la marmite du feu et à l’aide d’une grande cuillère, récupérer le gras de cuisson. 

 

Préparation des fruits secs  

Dans une casserole, faire confire en remuant, les raisins secs, les dattes et les pruneaux dans le gras de cuisson de la viande. 

 

Préparation du couscous  

Mettre le couscous dans un plat et l’arroser avec 25 cl d’eau salée. Travailler avec les mains pour humidifier et séparer les grains. Couvrir et laisser reposer quelques minutes. Enduire l’intérieur du haut du couscoussier avec un peu d’huile et y déposer le couscous. Placer celui-ci sur la marmite du couscoussier à demi rempli d’eau en ébullition. Quand la vapeur passe à travers le couscous, attendre 20 mn et renverser le couscous dans un récipient. L’enduire avec l’huile et le smen fondu puis l’arroser avec 25 cl d’eau. Travailler avec une spatule pour séparer les grains, laisser reposer quelques minutes pour que le couscous absorbe bien toute l’eau puis remettre à cuire à la vapeur. Répéter cette opération une troisième fois. Les grains de couscous sont cuits lorsqu’ils gonflent et deviennent tendres. Disposer un lit de coucous dans un beau plat, y déposer l’épaule et napper de la sauce aux fruits secs.

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4