Pour 4 personnes
Abricot rôti
500 g d’abricots
150 g de sucre
50 g de beurre
Couper les abricots en 2 et les dénoyauter. Dans le fond d’une casserole, mettre le sucre et chauffer à feu moyen afin d’obtenir un caramel blond. Rajouter aussitôt le beurre en morceaux, puis les abricots. Cuire le tout 5 à 8 minutes à feu vif, puis débarrasser et réserver au frais.
Streusel romarin
150 g de beurre pommade
150 g de farine
75 g de sucre glace
75 g de sucre semoule
150 g de poudre d’amande
½ sachet de levure chimique
2 branches de romarin
1 pincée sel
Préchauffer un four à 170°. Rassembler tous les ingrédients avec le romarin haché finement afin d’obtenir une pâte homogène. La disposer sur une plaque allant au four, comme un crumble, et cuire pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le streusel soit bien doré. Puis laisser refroidir.
Praliné Pistache
250 g de pistaches crues
250 g de sucre
100 g d’eau
Faire chauffer à feu moyen le sucre avec l’eau, jusqu’à la formation d’un caramel blond. Rajouter les pistaches et laisser sur le feu jusqu’à ce que le tout soit bien caramélisé. Débarrasser sur une plaque et laisser refroidir. Mixer la préparation à pleine puissance afin d’obtenir un praliné lisse et homogène. Réserver.
Glace chocolat blanc fleur de cerisier
100 g de crème liquide
300 g de lait entier
150 g de chocolat blanc
20 g de thé à la fleur de cerisier
Porter à ébullition le lait avec la crème. Couper le feu et rajouter le Thé à la fleur de cerisier. Laisser infuser 15 minutes, puis filtrer à l’aide d’une passoire fine, et rajouter le chocolat blanc dans le liquide encore chaud. Laisser tiédir puis turbiner à l’aide d’une sorbetière. Réserver au congélateur.
Dressage
Dans une assiette creuse, disposer le streusel romarin. Disposer quelques abricots rôtis. Rajouter des points de praliné pistache à différents endroits de l’assiette. Finir avec une quenelle de Glace. Vous pouvez aussi rajouter quelques pistaches entières et des quartiers d’abricot frais pour plus de fraîcheur. Déguster aussitôt !