Selon une étude réalisée en 2024 par le cabinet Sunergia, spécialisé dans les sondages et les études de marché, des villes marocaines comme Tanger, Marrakech, Agadir et des destinations internationales comme l’Espagne, la France et l’Italie sont particulièrement appréciées pendant la saison estivale. Le but étant de s’offrir des vacances qui ont du sens, du confort et de la beauté. On veut pouvoir alterner farniente sur une plage de sable fin, découvertes culturelles dans des villes mythiques et aventures dans des paysages à couper le souffle. Et si possible, le tout, documenté en story Instagram. “Lorsque je voyage, je recherche une destination qui soit facile et confortable. Mon mari et moi sommes très différents, lui cherche l’aventure, tandis que je recherche principalement le farniente”, nous confie Douja Belkhayat, créatrice de contenus qui privilégie le sud de l’Espagne pour ses vacances en famille. “C’est le parfait compromis pour avoir du dépaysement et des prix plus ou moins accessibles. Louer en Espagne revient parfois moins cher que de louer au nord du Maroc, les prix montent jusqu’à 3500 DH la nuit pour des appartements qui ne sont même pas en front de mer, alors qu’à ce prix-là à Marbella on peut avoir un beau duplex”, précise-t-elle.
L’Europe du Sud, star incontestée de l’été
Selon Yasmine Belqadi, manager marketing chez Atlas Voyages, “l’Europe du Sud reste une valeur sûre pour notre clientèle premium. L’Espagne, l’Italie et la Grèce offrent un mélange parfait entre culture, détente et art de vivre.” Barcelone, la Costa del Sol, Rome, Venise ou encore les Cyclades (Mykonos, Santorin) figurent parmi les favoris. Douja Belkhayat confirme cette tendance : “Chaque été, je pars en famille à la Costa del Sol. À Marbella, Puerto Banús est un petit coin de paradis pour les enfants et pour se ressourcer. De manière générale, l’Europe reste un bon compromis. J’ai récemment été à Ibiza et quelle a été ma surprise de constater que cette destination était finalement aussi une destination familiale.” Puerto Banús semble particulièrement en vogue, comme en témoignent les stories et publications de plusieurs créatrices de contenus marocaines. Fashionmintea y a récemment passé quelques jours, partageant ses adresses chics et ses moments de farniente avec son époux et son bébé. De son côté, Ihsundaily a opté pour une escapade culturelle à Rome en famille, mêlant visites historiques et pauses gastronomiques. Mais au-delà de ces destinations ensoleillées, une autre tendance se dessine clairement : les voyageurs veulent vivre des expériences plus exclusives, entre raffinement, confort extrême et personnalisation.
Des envies de luxe et d’authenticité
Certains voyageurs marocains ne se contentent plus de simples séjours balnéaires. “La montée en gamme est très nette”, note Yasmine Belqadi. “Nos clients recherchent des expériences sur-mesure, dans des établissements 5 étoiles, avec un service personnalisé et un vrai confort.” Douja confirme cette tendance. “Aujourd’hui, ce qu’on cherche, ce n’est plus juste une belle chambre ou une plage. C’est un ensemble”, assure-t-elle. La créatrice de contenus avoue aussi avoir développé un goût particulier pour les croisières : “Ce type de voyage offre le combo parfait : le confort d’un hôtel flottant, les escales dans des villes mythiques comme Athènes, Dubrovnik ou Naples, et un service irréprochable à bord”. Et d’ajouter : “Ce que j’adore dans les croisières, c’est le sentiment d’évasion permanente. On se réveille chaque matin dans un nouveau décor, tout en gardant le confort d’un cadre ultra-élégant. C’est le luxe sans stress et contrairement ce que l’on pense, c’est ultra abordable à condition de s’y prendre à l’avance”. Cette recherche de qualité s’accompagne d’un goût croissant pour l’authenticité et la découverte. Les circuits nature, culture et immersion locale séduisent de plus en plus. Des destinations comme l’Islande, le Vietnam, ou encore la Tanzanie pour des safaris exclusifs attirent une clientèle en quête de sens. Les longues distances sont aussi en vogue. Outre l’Europe, les Marocains n’hésitent pas à s’aventurer plus loin. L’Asie du Sud-Est (Bali, Thaïlande, Japon, Vietnam) connaît un fort regain d’intérêt post-Covid. L’océan Indien (Maldives, Seychelles, Île Maurice) reste également un classique du luxe balnéaire. Les Amériques s’invitent aussi à la table des destinations prisées. Le Mexique (Tulum notamment), les États-Unis et le Canada attirent par leur diversité culturelle et leurs paysages. “On voit un vrai engouement pour les packages combinés”, explique Yasmine Belqadi. “Par exemple, un séjour à Dubaï suivi de quelques jours aux Maldives. Le but est de vivre plusieurs expériences dans un même voyage.” Cet été, les Marocains affichent clairement leurs envies d’évasion mêlant prestige, diversité et authenticité. Entre destinations classiques d’Europe du Sud, séjours balnéaires haut de gamme, croisières luxueuses et escapades long-courriers exotiques, ils recherchent avant tout des expériences sur-mesure, riches en émotions et en découvertes. Le voyage n’est plus seulement un simple moment de détente, mais une véritable expression de leur style de vie, alliant confort, exclusivité et immersion culturelle. Avec des budgets adaptés et une exigence accrue en matière de service, cette clientèle confirme son rôle moteur dans le dynamisme du tourisme marocain à l’international.
Des budgets et des destinations
Selon Yasmine Belqadi, Manager Marketing chez Atlas Voyages, “deux pics de départ sont clairement identifiés : entre mi-juillet et mi-août, période phare des vacances scolaires, et autour de fin juin/début septembre pour les familles avec de jeunes enfants ou les couples sans enfants. Pour un séjour en Europe ou en Turquie, les budgets oscillent entre 15.000 et 25.000 DH par personne pour une semaine. Pour les destinations long-courriers, le ticket moyen monte à 50.000 DH, voire plus de 70.000 DH pour des voyages exclusifs sur mesure”. L’agence de voyage propose également, via son service “Echo” un accompagnement personnalisé à chaque étape, avec un interlocuteur dédié pour garantir sérénité et réactivité.