Et si vous faisiez une cure de jus ?

Après avoir fait un tabac aux États-Unis et plus tard en France, le concept de la cure de jus ou “juicing” débarque au Maroc. L’idée est de se nourrir pendant 1, 3 ou 5 jours exclusivement de jus 100% vegan pour purifier son organisme et éliminer les toxines.

Pendant un, trois ou cinq jours, vous ne consommez que des jus de fruits et légumes frais. Cette cure de jus apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme, à condition de ne pas souffrir de pathologies graves, de maladies auto-immunes ou d’être enceinte ou allaitante. Mais attention, même si on perd un ou deux kilos pendant cette cure, il faut savoir, comme le précise Dr Valérie Alighiri, nutritionniste, que “la cure de jus n’est pas un régime diététique”. Autrement dit, elle est déconseillée pour les personnes qui ont beaucoup de kilos à perdre. Les vertus d’une telle diète sont pourtant nombreuses, à commencer par l’élimination des toxines et la régénération cellulaire. En prime, 1 ou 2 kilos en moins, une peau et des cheveux éclatants, une bonne mine, un système immunitaire fort, énergie et vitalité…

Conseils pratiques 

Avant de démarrer la cure, il est conseillé de réduire progressivement le volume alimentaire, de privilégier les aliments céréaliers, les légumes et fruits de saison, de réduire sa consommation de viandes et poisson et de bannir les sodas et tous les excitants. Le mieux, pour commencer est d’essayer sur une journée. Une fois habitué, vous pourrez opter pour une cure de 3 jours ou même 5 jours.

Généralement, après la cure, on mange moins qu’avant tout en se sentant en meilleure forme. Habituez doucement votre corps aux aliments solides. Ce genre de cure devra aussi vous inciter à manger plus sainement et à des heures régulières, à éliminer le grignotage. Enfin, une activité physique régulière est à adopter ainsi qu’un bon sommeil réparateur d’au moins 8 heures.

Bon à savoir 

Les jus sont très facilement ingérés par l’organisme, en moins de 15 minutes. Les éléments nutritifs qu’ils contiennent sont ainsi assimilés très vite. Ils permettent de régénérer les cellules de l’organisme. C’est une alimentation “vivante” qui fait du bien à tout notre corps.

les + : les jus ne contiennent aucun additif (aucun sucre ajouté ou conservateur). Ils sont aussi exempts de toute substance chimique, et ne contiennent que des fruits, légumes et plantes. Tous les nutriments, minéraux et enzymes sont préservés.

Notre avis : beaucoup de motivation est nécessaire pour entamer ce genre de cure. En effet, en l’absence de fibres et de mastication, la cure de jus n’a pas d’effet de satiété, et pourrait exposer donc au risque de fringales. Vous pouvez également (cela vous reviendra beaucoup moins cher), réaliser chez vous ces jus en les composant selon votre envie et vos besoins nutritionnels, à condition de se munir d’un extracteur à jus.

Fatima Loukili, journaliste et scénariste est décédée ce mardi 26 mars à Casablanca des suites d’une longue maladie. Elle avait
Spectacles, pièces de théâtre, concerts... Le mois sacré de Ramadan s'annonce haut en notes et en couleurs au Meydene, le
Pour les mamans allaitantes, le mois de Ramadan peut être source de questionnements et de difficultés. Peut-on pratiquer le jeûne
Mois de piété et de dévotion, Ramadan se distingue par des manifestations sociétales. Solidarité, surconsommation, quête spirituelle et rituels sont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4