Bien-être: Healthy face

La technique existe depuis belle lurette, mais revient au goût du jour du fait de ses résultats spectaculaires pour redonner un coup de peps au visage. C’est le drainage lymphatique.

Le principe du drainage lymphatique pour le visage est identique à celui dédié au corps. Il consiste à masser le visage par des mouvements circulaires lents et réguliers afin de faire circuler la lymphe puis de la diriger vers les ganglions lymphatiques dans le but d’évacuer, de façon naturelle, toutes les toxines. “Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux qui transporte la lymphe, un liquide qui contient des globules blancs et des déchets cellulaires, hors des tissus du corps pour être éliminé”, explique Sofia Bensouda, kinésithérapeute, spécialiste en amincissement médicalisé et soins anti-âge. “Cette technique est souvent recommandée aux personnes qui ont des poches sous les yeux, des gonflements, une peau terne, une mauvaise circulation sanguine ou qui ont subi une intervention chirurgicale du visage”, précise encore la praticienne. Mais attention, alerte-t-elle, “il est recommandé de ne pas appliquer trop de pression sur la peau pour éviter d’endommager les vaisseaux lymphatiques.” D’où l’importance du recours à des professionnels du massage formés et certifiés en drainage lymphatique. 

Les bienfaits de ce type de massage sont nombreux. Sofia Bensouda en énumère plusieurs, dont notamment la réduction des poches et des gonflements, l’amélioration de la texture de la peau, la stimulation du système immunitaire, la réduction des cicatrices et des marques, la prévention du vieillissement cutané, la régénération cellulaire et le rajeunissement de la peau ou encore la réduction du stress. Sur le marché du bien-être, plusieurs techniques de drainage sont proposées, comme la technique Vodder, la technique Leduc, la technique Renata Franca et la technique d’Asdonk. “Personnellement, je préconise la méthode Leduc et Vodder”, précise Sofia Bensouda qui témoigne des résultats très satisfaisants obtenus au sein de son centre. La spécialiste recommande ainsi une cure de 10 séances en moyenne, 2 à 3 fois par semaine selon l’indication. “En général, une séance de drainage lymphatique du visage dure de 30 à 60 minutes, mais cela peut varier en fonction de la technique utilisée, du nombre de zones traitées et de la gravité des problèmes de santé ou de beauté à traiter”, assure la kinésithérapeute.
Les bienfaits sont extraordinaires et immédiats !

La première étape de la Série européenne de qualification junior (JQS) de la World Surf League (WSL) 2024, le Morocco
Fini le célibat ! Vous avez trouvé l'élu(e) de votre cœur, peut-être même avez-vous déjà organisé vos fiançailles. Maintenant, place
Tout comme les préparatifs du mariage, les enterrements de Vie De Jeune Fille et de Garçon (EVJF et EVG) sont
L'institution du mariage a toujours revêtu une importance capitale. Au fil du temps, cette sacralité a évolué, s'adaptant aux bouleversements
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4