Relation toxique : comment s’en défaire ?

Certaines relations amoureuses sont purement toxiques, engendrant des violences psychiques, émotionnelles voire physiques. Quelques conseils pour s’en libérer.

Une relation amoureuse doit être basée sur trois grands piliers: la confiance, le respect mutuel et le sentiment de liberté, d’être soi.  À partir du moment où l’une des bases s’effrite jusqu’à se briser, la relation n’est plus équilibrée. Elle est toxique. “Une personne ne peut être toxique que face à une personne fragile, que ce soit dû à sa propre personnalité ou à la dépendance installée avec le temps. Face à quelqu’un qui est en mesure de se défendre, la personne toxique est démunie de son pouvoir de nuisance et ira chercher d’autres victimes. Si elle a peur d’être quittée, elle s’adaptera, au moins partiellement, à l’autre. Toutefois, si la personne toxique peut faire preuve d’empathie, cela peut être seulement épisodique, par phases qui dépendent de son état émotionnel du moment. Il s’agit donc d’observer si cette personne est réellement capable et désireuse de changer dans la durée”, explique Abdelilah Jarmouni Idrissi, psychologue psychothérapeute.

S’en libérer

Entretenir une relation avec une personnalité toxique est nocif. Aussi, la seule solution, qui n’est, pour autant, pas la plus facile est de la quitter.“Si après réflexion, vous êtes véritablement convaincue que vous l’aimez, “il faut oser des changements d’attitude, trouver en soi des capacités de défense, de réaction aux comportements toxiques, à mettre en place par étapes progressives, du plus facile au plus sensible, conseille-t-il, donnant l’espoir, aussi infime soit-il qu’ “il arrive que la personne qu’on a cru ne jamais pouvoir changer fasse des efforts constants, tout simplement parce qu’on a modifié le rapport de forces”.

Toutefois, il faut avoir en tête qu’il est difficile de changer l’autre voire quasi impossible selon les personnalités…  En revanche, si vous avez pris conscience que ce n’était plus de l’amour que vous lui portez, alors pensez séparation. “Souvent on s’empresse de penser qu’on ne peut pas quitter son mari toxique pour le qu’en dira-t-on, des raisons matérielles ou les enfants, explique-t-il.

Mais avoir inconsciemment besoin de rester dans un environnement connu peut amener à valider trop vite la décision de rester pour de fausses raisons, d’accepter la souffrance, de se « sacrifier »…Un schéma long, laborieux, tortueux mais vital pour sauver tout simplement sa vie car l’épanouissement et le bonheur ne riment jamais avec relation toxique.

 

Pour ce numéro d’avril, ce sont 5 grands chefs qui se mettent aux fourneaux. À travers leur recette fétiche, ils
Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4