Nouvelles résolutions : Mythe ou réalité ?

Se mettre au sport, commencer une nouvelle diet, devenir un.e adepte du miracle morning… La liste est longue. Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Classique, n’est-ce pas ? Pourtant, il semblerait que cette tradition présenterait même quelques limites. On vous dit tout.

Une nouvelle année a toujours été synonyme de renaissance et de transformation. Les changements nous excitent autant qu’ils nous terrorisent. En général, les débuts sont toujours caractérisés par une sorte de frénésie qui pousse l’être humain à vouloir se surpasser et rêver d’une meilleure version de soi.
Si certaines personnes s’imposent une forme de rigueur et de discipline tout au long de l’année pour atteindre leurs objectifs, d’autres préfèrent attendre le mois de janvier avant de passer à l’acte. Entre wishlist, vision board ou encore des gribouillis sur leur agenda fétiche, les méthodes fusent pour transcrire une succession interminable de bonnes habitudes à intégrer dans sa routine, illico presto. Sauf que, la plupart du temps, toutes ces tentatives restent lettre morte.

Pourquoi ?

Il est monnaie courante que les objectifs fixés soient basés sur des attentes irréalistes, ce qui conduirait à la frustration ou au renoncement face à la moindre difficulté. Aussi, les résolutions se heurtent souvent aux habitudes bien établies. Changer de comportement demande du temps et de la persévérance, et une simple date de calendrier n’est pas suffisante pour opérer un réel changement.
Last but not least, ces intentions sont parfois influencées par des attentes sociales ou culturelles plutôt que par des désirs personnels profonds, ce qui peut réduire leur authenticité et leur motivation.
N’attendez donc pas le début de l’année pour vous lancer de nouveaux défis. Allez-y à votre rythme et à votre convenance.

 

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4