Le contrôle déguisé en « amour protecteur »
Vous avez le droit d’être vous-même, d’avoir des passions, des amis et des espaces qui vous sont propres. Si votre mari commence à vous contrôler, en vous lançant des phrases du type « où tu vas ? » « avec qui tu parles ? », « tu vas sortir habillée comme ça ? », etc., posez-vous des questions ! Car l’amour ne nous enferme pas dans une cage !
La dévalorisation
Personne n’a le droit de vous rabaisser. Si votre époux vous humilie en public ou en privé, avec des critiques constantes ou vous fait douter de votre valeur, c’est une alerte !
L’isolement social
Un partenaire toxique, souvent par jalousie ou par besoin de contrôle, va chercher à vous éloigner de vos amis, votre famille, etc. Mais, vous le savez pourtant, l’amour sain n’éteint pas les autres relations. Bien au contraire, il les respecte et les encourage.
Les violences
Les menaces, les insultes, les humiliations ou les coups n’ont pas leur place dans une relation ! Personne n’a le droit de vous faire souffrir ou pire de vous mettre en danger. Une relation, c’est une alliance, pas une guerre.
L’égoïsme
Dans une relation toxique, un partenaire attend souvent tout de vous : votre temps, votre énergie, vos émotions. Mais quand c’est à votre tour de demander soutien ou attention, il n’y a plus personne. Dans un amour égalitaire, il y a un échange, pas un rapport de pouvoir. Le respect, l’écoute et la réciprocité sont les bases.