Mariage mixte : l’art de composer

Trouver son “identité conjugale” malgré la différence de culture et/ou de religion n’est pas une évidence… Les conseils du psy.   

Il est impératif de discuter de nos envies respectives en matière de religion et de culture avant d’officialiser la relation”, appuie Aboubakr Harakat, psychothérapeute. Car il serait naïf de penser que l’amour règlerait tous nos maux. En effet, les questions sont trop nombreuses. Par exemple, pour quelle cérémonie de mariage allez-vous opter ? Comment allez-vous vous adapter à la société et aux traditions de l’autre ? Unis, les deux amoureux ne devront pas se lâcher la main malgré les bourdes de l’un et de l’autre, tout en cherchant à trouver le bon équilibre du couple. “Aucun des deux ne doit perdre son identité, insiste l’experte. Personne ne doit s’effacer pour l’autre.” Le compromis est ainsi le maître mot de la situation. Même si les débats seront parfois houleux et les négociations longues, il est essentiel de poser sur la table toutes ces problématiques qui deviendront, à coup sûr, des épreuves pour le couple si rien n’a été soulevé. 

Élever son enfant dans la double culture

 “Au cabinet, nombreux sont les couples mixtes qui viennent me voir après la naissance de leur enfant”, indique Aboubakr Harakat. Souvent, les divergences éclatent au grand jour lors du choix du prénom ou de l’éducation imposée par l’un sans prendre l’avis de l’autre. Mais pour éviter tous ces clivages, il est important d’entendre les positions respectives de l’un et de l’autre, de les comprendre et de les accepter. Ayez toujours en tête qu’une entente est possible car l’essence même d’un couple mixte est bien la tolérance. 

Le regard de la famille 

Au Maroc, la famille est bien présente, sourit Aboubakr Harakat, ce qui peut effrayer une jeune femme européenne qui ne comprendrait pas pourquoi il faudrait aller voir aussi souvent sa belle-famille ou assister à de nombreux événements.” Et d’enchérir : “Sur le pourtour méditerranéen, il y a aussi le poids de la Mama”. Certains parents redoutent l’abandon de la culture qu’ils ont transmise à leur enfant. Aussi, vivent-ils cette union comme un échec éducatif voire une trahison. La patience est de mise, tout en rassurant et en montrant qu’on est sûr de son choix.

 

 

 

 

Akira Back Marrakech a été honoré lors de la cérémonie des Disciples d'Escoffier, qui s'est déroulée au luxueux Conrad Rabat.
Le romancier Gilbert Sinoué présente son dernier ouvrage « Pionnières & héroïnes de l’histoire du Maroc », publié aux éditions La Croisée des
Couleur emblématique du Maroc, le bleu majorelle revient en force cette saison pour égayer notre garde-robe. Voici quelques pièces à
Ce printemps, le vestiaire féminin se distingue par sa simplicité, son audace et son intemporalité.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4