Giorgio Armani nous a quitté le 4 septembre dernier. Sa capacité à mêler élégance, sophistication et simplicité a fait de ses créations un pilier du prêt-à-porter haut de gamme. Mais ce que l’on ne savait pas nécessairement, c’est que ses pièces vintage, loin de se dévaloriser avec le temps, semblent prendre de la valeur, surtout après sa disparition.

©Photo by Ron Galella, Ltd./Ron Galella Collection via Getty Images
La valeur croissante des pièces vintage
Depuis la disparition de Giorgio Armani, les pièces vintage du célèbre créateur italien connaissent un regain d’intérêt sur le marché de la mode. Visionnaire dès les années 70, Armani a redéfini l’élégance à l’italienne avec ses coupes épurées, ses costumes fluides et son luxe discret. Aujourd’hui, ses créations des années 80 et 90 , blazers oversize, robes minimalistes, vestes en cuir , sont devenues de véritables objets de collection. Portées par la tendance de la mode durable et la rareté des pièces originales, ces tenues prennent de la valeur, tant chez les collectionneurs que sur les plateformes vintage. Sur Vinted, la plus grande plateforme de vêtements de seconde main en Europe, l’intérêt pour la marque Armani a littéralement explosé : les recherches contenant le nom du créateur ont été multipliées par trois, selon un porte-parole du site. Même constat aux États-Unis, où le site de revente de luxe The RealReal a enregistré une hausse de 212 % des recherches en une seule journée. Sur Google Trends, l’expression “vintage Armani” connaît également un pic d’intérêt, particulièrement en Italie, pays d’origine du couturier, mais aussi au Royaume-Uni.

©API/BESTIMAGE
Un Créateur Visionnaire
Giorgio Armani a bouleversé le monde de la mode à partir des années 1970, avec ses collections de prêt-à-porter pour hommes et femmes. À l’époque, il rompt avec l’orthodoxie de la mode classique, en proposant des vêtements qui allient confort, fluidité et lignes épurées. Il révolutionne la silhouette masculine avec des costumes déstructurés, sans épaulettes ni tissus raides, donnant une allure plus naturelle et élégante. Son approche de la mode allait bien au-delà des simples vêtements ; il a créé un univers de luxe subtil, discret et raffiné. Des créations comme la fameuse “ligne Armani Collezioni” ou les costumes de sa marque “Giorgio Armani” sont devenus des incontournables des garde-robes des célébrités et des personnes influentes. Mais l’héritage de l’italien ne réside pas seulement dans ses créations des dernières décennies ,il réside également dans les pièces vintage qu’il a laissées derrière lui.

©Photo by Alain BENAINOUS/Gamma Rapho via Getty Images
À l’image de grands créateurs avant lui, la mort d’Armani a renforcé l’aura de son héritage. Plus que jamais, investir dans ses créations, c’est miser sur une mode intemporelle et patrimoniale.

©Hahn Lionel/ABACA

©Photo Press Service/BESTIMAGE

© Peters Doug/EMPICS Entertainment/ABACA