Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a annoncé récemment que le “Pass Jeunes” sera étendu à l’ensemble du Royaume. Entièrement gratuite, cette application permet l’accès des jeunes à moult services qu’ils soient culturels, sportifs ou autres. Détails.
Dans le domaine de la culture, les services “Pass Jeunes” autorisent l’accès gratuit aux musées et sites archéologiques ainsi qu’une réduction de 30% sur : les billets de cinéma (salles partenaires), les activités proposées par le centre culturel “Meydene” à Marrakech et les billets d’entrée au Zoo de Rabat.
Pour ceux désirant approfondir leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences, les services “Pass Jeunes” offrent la possibilité de s’inscrire à une brochette de formations que voici : formations sur la numérisation et le coding, formations dans le domaine de l’inclusion sociale et économique des jeunes, formations à distance dans l’entrepreneuriat et du leadership entrepreneurial ainsi que des formations sur le marché de travail et ce, en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
Parce que le divertissement est tout aussi important, le “Pass Jeunes” garantit une réservation des salles de jeux électroniques, d’un studio d’enregistrement musical en plus de l’hébergement dans des centres d’accueil pour jeunes.
En ce qui concerne le domaine de la santé, les services “Passe Jeunes” permettent l’accès gratuit aux centres de santé réservés aux jeunes avec la possibilité de prendre rendez-vous avec le médecin relevant du même centre.
Plusieurs remises relatives aux transports sont également disponibles dans les services “Pass Jeunes” telles que des réductions sur les billets de train, les bus réservés sur le site markoub.ma et les tickets du tramway à Rabat et Casablanca, de respectivement 15%, 12% et 30%.
Plus de 250.000 jeunes disposent actuellement de l’application “Pass Jeunes”. D’ici 2026, le département de Bensaid a pour ambition d’atteindre un total de 2,6 millions d’utilisateurs, sur un total de 8,5 millions ciblés par ce projet.