Yasmine Azizi, créatrice de AYT Studio : “La couleur, c’est mon langage”

Chez AYT Studio, l’art flirte avec la mode sous la baguette de Yasmine Azizi. En lice pour le prix de la mode de l’Institut du monde arabe 2025, la marque fait souffler un vent arty dans notre dressing. Elle séduit ! Elle a tapé dans l’œil de la productrice et l’épouse de Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, qui a récemment porté l’une des tenues lors d’une émission diffusée sur France Télévisions. Entretien.
Yasmine Azizi, créatrice de la marque AYT Studio

Comment définiriez-vous l’ADN de votre marque ?

L’univers de AYT Studio s’inscrit dans un rapport intime et indissociable avec l’art. Chaque collection est créée en collaboration avec un artiste contemporain pour livrer des silhouettes de prêt-à-porter et accessoires affirmées et intemporelles à la fois. Affirmées par les palettes de couleurs et les imprimés visuels et graphiques, intemporelles par un vestiaire qui met en mouvement le dialogue entre l’art et la mode. Les pièces qui définissent mon vestiaire sont à la fois empreintes du vestiaire masculin, comme la chemise oversize, et résolument féminines, telles que les robes effet seconde peau. Et cette approche s’inscrit dans une démarche consciente, où chaque pièce est conçue pour durer et traverser le temps. Le choix des matières est donc très important chez AYT. Il se traduit par des soies sourcées et imprimées en Italie, des viscoses soyeuses, des cotons et du denim éco-responsables.

 Qu’est-ce qui vous a poussée à créer AYT Studio et comment votre parcours personnel a‑t‑il influencé ce choix ?

Mes années chez Céline et Saint Laurent m’ont offert une école précieuse pour apprendre, observer et évoluer. J’y ai appris la rigueur, l’exigence du beau, et cette passion du vêtement qui naît d’une matière juste, d’une coupe précise, d’un détail pensé. Mais j’ai ressenti aussi le besoin de m’émanciper des rythmes imposés par la mode et de retrouver du sens dans la création. J’avais envie d’un projet plus libre, plus intime sans de notion de saisonnalité.  AYT Studio est né de ce désir. Celui de raconter la femme autrement, à travers ses multiples identités. Chaque collection explore une facette de cette féminité en dialogue avec un univers artistique -comme une rencontre entre deux regards, celui de l’artiste et celui de la femme qui porte le vêtement-. Ainsi mes collections prennent la forme d’édition affranchies de toute notion de saison en proposant des pièces versatiles et inter-saisonnières.

Quelle est la signature stylistique qui différencie votre marque de toutes les autres ?

Tout d’abord, la couleur. Le choix des couleurs n’est jamais anodin : la couleur agit comme un langage. Elle raconte une émotion, une histoire, un mouvement intérieur. Ensuite, les imprimés bien évidemment, car au-delà de l’effet visuel, ils racontent également une histoire. Ils permettent de reconsidérer le rapport au vêtement, de le remettre dans un rapport plus vertueux. J’ai des souvenirs du placard de ma grand-mère : chaque vêtement avait une raison d’être, une origine, un lien. C’est ce que j’essaie de reproduire à mon humble niveau. Pour être intemporel, le vêtement n’a pas besoin d’être neutre ni uni. Il doit surtout traduire qui vous êtes, pour vous suivre le plus longtemps possible. Je dirais que chez AYT Studio, le vêtement est pensé comme une œuvre en mouvement, à la croisée du geste artistique et du quotidien.

Quels artistes ou mouvements picturaux ont le plus influencé votre identité créative ?

Les précurseurs de l’Art moderne, avec les post-impressionistes et les fauvistes, m’ont toujours fascinée. Leur approche avant-gardiste et visionnaire de la couleur et des lignes, et la façon dont un effet de texture ou une nuance peuvent créer du mouvement et susciter une sensation, me touchent profondément.  Aujourd’hui, mon approche est instinctive, guidée par un coup de cœur artistique. Je cherche avant tout l’émotion que me procure une œuvre, et c’est cela que je souhaite traduire dans le vêtement. L’intellectualisation vient ensuite. Car derrière l’émotion, il y a toujours un sujet ou une thématique qui m’interpelle. C’est ce regard sur le monde et sur la féminité que j’essaie de saisir et de traduire en mouvement, sur une étoffe, une broderie, un détail de coupe… C’est ce que j’ai cherché à retranscrire à travers ma première Edition AYT x REMED. REMED est un peintre français qui travaille la couleur avec la même approche. Ses lignes à la fois géométriques et faites de courbes ont été une grande source d’inspiration pour incarner une femme forte et sereine.

Et quelle est la place du Maroc dans votre identité de créatrice ? 

J’ai quitté le Maroc à l’âge de vingt ans avec la douceur de vivre de mon enfance dans mon bagage, et la lumière et le ciel bleu en mémoire. J’ai aussi hérité d’un précieux héritage culturel : celui de l’optimisme et de la générosité, valeurs profondément ancrées dans l’âme marocaine et que j’ai toujours admirées. Elles sont devenues ma force motrice pour imaginer une mode solaire, tournée vers la rencontre et le partage. Le nom de AYT Studio puise ses racines dans le mot berbère Aït. Ce mot exprime l’idée d’appartenance, de lien et de communauté – des valeurs universelles qui résonnent profondément en moi, même si je n’ai pas d’origine berbère-. Une façon pour moi, à travers la mode, de célébrer ce que les racines berbères portent de plus universel : la liberté, la créativité et la joie de faire ensemble.

 

 

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4