Huit longs métrages européens récents ainsi que plusieurs courts métrages sont à l’affiche de la 31ème édition des Semaines du Film Européen au Maroc prévues du 28 janvier au 11 février 2026. Aux côtés du film d’ouverture, « Valeur Sentimentale » de Joachim Trier, lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes, la sélection met à l’honneur plusieurs figures majeures du cinéma européen contemporain. La programmation accorde une place importante aux récits intimes et aux dynamiques familiales, notamment avec « Miroirs n°3 » de Christian Petzold, un film traversé par le deuil et la quête d’identité, porté par une mise en scène épurée et sensible. Parmi les autres films prévus, « Silent Friend », « Three Goodbyes » d’Isabel Coixet, « L’Inconnu de la Grande Arche » de Stéphane Demoustier, « Los Domingos » d’Alauda Ruiz de Azúa ou enncore « Reedland » de Sven Bresser. Le cinéma d’animation est représenté par « Arco » d’Ugo Bienvenu, pour les enfants et les adolescents.
Comme chaque édition, la programmation est enrichie par une sélection de courts métrages du Sud de la Méditerranée, qui prolonge les thématiques abordées par les longs métrages. À travers « L’Mina » de Randa Maroufi (Maroc), « Coyotes » de Said Zagha (Palestine), « I’m Glad You’re Dead Now » de Tawfeek Barhom (Palestine), et enfin « My Brother, My Brother » de Saad et Abdelrahman Dnewar (Égypte), se dessinent des récits ancrés dans des réalités sociales et politiques fortes, où l’intime dialogue constamment avec le collectif.
Cette 31ème édition se déploiera dans trois villes du Royaume, selon le calendrier suivant : à Casablanca, du 28 janvier au 4 février 2026 au cinéma Rif, à Marrakech, du 30 janvier au 6 février 2026 au cinéma Le Colisée, et à Rabat, du 4 au 11 février 2026 au cinéma Renaissance.