Une table ronde à Casablanca sur la jeunesse africaine et la culture

La jeunesse africaine est la clé du 21ème siècle, puisque l’Afrique est un continent jeune et en pleine transition démographique, a affirmé, mardi à Casablanca, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Invité à prendre part à une table ronde organisée par l’Université Mundiapolis, sous le thème « La Jeunesse africaine et Culture », Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a soutenu que l’Afrique est un continent jeune et en pleine transition démographique de par son urbanisation, son éducation, et de mobilité de tous les facteurs de développement qui s’accélèrent avec l’arrivée des nouvelles générations.

Dans ce sens, il a souligné que la prochaine révolution Industrielle sera culturelle, notant qu’avec le défi de l’intelligence artificielle et de la robotisation qui détruisent le marché de l’emploi, la culture sera le dernier secteur à produire de l’emploi, d’où l’importance de la créativité, de l’improvisation, de la singularité et de « l’erreur » humaine.

De même, le ministre a mis en avant le rôle de l’artisanat, des arts vivants, du spectacle, du gaming et du tourisme, affirmant l’importance de la stratégique des industries culturelles et créatives (ICC). Selon M. Bensaid, le cinéma qui relève du soft power (festivals, tournages…) engendre la création de divers métiers, du savoir-faire et de la coopération internationale, indiquant que le ministère a lancé la création de 150 salles de cinéma dans les différentes régions du Royaume, afin de réconcilier les Marocains avec les salles de cinéma et de relancer ainsi un secteur économique de proximité (500 emplois directs, 1000 indirects la première année).

 

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4