En déplacement en Écosse lundi 28 juillet, le président américain Donald Trump a fixé un nouveau délai de 10 à 12 jours à son homologue russe Vladimir Poutine pour engager une sortie du conflit en Ukraine. Faute de progrès rapides vers un cessez-le-feu, la Maison-Blanche menace de frapper fort, notamment par une série de sanctions économiques renforcées.
« Il n’y a aucune raison d’attendre. Nous ne voyons aucun progrès », a déclaré Donald Trump. Se disant « très déçu » par Vladimir Poutine, le président républicain a accusé Moscou de faire traîner les négociations, tout en annonçant le début immédiat de ce nouveau compte à rebours.
Pour rappel, le 14 juillet, Trump avait accordé à la Russie un délai de 50 jours pour trouver une issue au conflit, sans effet notable jusqu’à présent. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette prise de position sur le réseau X, évoquant une « position claire et une détermination affirmée » de la part de Donald Trump. « Un signal fort envoyé au bon moment, alors que beaucoup de choses peuvent encore changer si la paix véritable devient une priorité », a-t-il écrit.