Trois films marocains participent à la compétition officielle de la 5ème édition des Rencontres cinématographiques de Cotonou (RECICO), qui se tient actuellement au Bénin.
Les deux courts-métrages, Darkness/Obscurité de Mehdi Thoumi et L’automne de l’âge de Bilal Touil, ainsi que le long-métrage documentaire Mora de Khalid Zairi, représentent le cinéma marocain lors de cette édition placée sous le thème « Le cinéma africain et l’immigration, les défis et les perspectives ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Reda Benjelloun, a mis en avant l’importance de cette participation, qui s’inscrit dans la continuité de la coopération cinématographique entre le Maroc et le Bénin. Un partenariat initié par l’accord de coproduction et d’échanges signé en 2013 à Cotonou.
Dans son allocution, lue par Sana Benmouissa, cheffe de la division de la promotion et de la coopération au CCM, Reda Benjelloun a également souligné que le Maroc avait marqué la précédente édition des RECICO, en tant qu’invité d’honneur, en décrochant notamment le Grand Prix (Kama d’Or) avec le film Sahari Slem Wesaa de Moulay Taieb Bouhanana.